Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Colombier du château de la Grande Filolie, actuellement château d'eau

Dossier IA24001394 réalisé en 2011

Fiche

Appellations colombier du château de la Grande Filolie
Destinations château d'eau
Dénominations colombier
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Saint-Amand-de-Coly
Lieu-dit : la Grande Filolie
Cadastre : 1818 E1 107 ; 1986 ZT 82

Ce colombier relève du domaine de la Grande Filolie. Figuré sur le cadastre de 1818, il a été édifié avant cette date, vraisemblablement après 1792, puisqu'un autre colombier est dessiné à un emplacement différent sur le plan du domaine levé à cette date. Il est possible qu'il fut érigé au moment de la Restauration, donc entre 1815 et 1818. Restauré à diverses reprises, il a été transformé en château d'eau pour l'approvisionnement du château. A cette occasion, il a été équipé d'une pompe. Un second colombier du même type, en ruine et peut-être plus ancien se rencontre à la Grande Peytivie, une des métairies du domaine.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle , (?)

Colombier de plan circulaire. En hauteur, une randière court sur le périmètre de l'édifice. Au sud, les trous d'envol ont laissé place à une simple ouverture rectangulaire. Au nord-est, une porte basse permet l'accès à l'intérieur. Les aménagements pour les pigeons ont disparu. Le toit conique, en lauze de calcaire, présente deux ressauts formés de lauzes plus saillantes ainsi qu'une aération sous le cône sommital. Il est dominé par un épi de faîtage en pierre. Contre le flanc est du colombier, un appentis abrite la pompe d'alimentation du réservoir du château d'eau.

Murs calcaire moellon
Toit calcaire en couverture
Couvrements
Couvertures toit conique
Statut de la propriété propriété privée
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Marabout Vincent