Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Grand hôtel des Princes

Coffre-fort

Dossier IM64004042 réalisé en 2018

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations coffre-fort
Aire d'étude et canton Pyrénées-Atlantiques
Adresse Commune : Eaux-Bonnes
Adresse : 6-10 rue Castellane
Cadastre : 2018 AN 172-173
Emplacement dans l'édifice premier étage, chambre

Retrouvé dans une chambre du premier étage de l'hôtel des Princes, ce coffre-fort est probablement une réalisation de la seconde moitié du XIXe siècle. Un second coffre-fort en tout point identique, mais complètement éventré et vidé, se trouvait quant à lui sur le palier du même étage.

La seule présence de cette pièce témoigne des nécessités de luxe et de la quête du confort le plus novateur de ce prestigieux palace, au même titre que l'électricité ou l'ascenseur dont il est également équipé dès les années 1880. Ce coffre-fort constitue à la fois un témoignage rare et original du faste de la Troisième République, mais aussi l'un des derniers vestiges mobiliers de ce palace, dont l'ensemble des meubles a disparu ou a été vandalisé lors de ses années d'abandon.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Hôtel des Princes

Ce coffre-fort est constitué d'une structure en bois teinté et en métal, attestant de sa fabrication dans le dernier quart du XIXe siècle. Il se compose d'un socle et d'une chambre dont la porte est équipée d'un système de fermeture codé.

Catégories menuiserie, ferronnerie
Structures plan, rectangulaire élévation, droit battant
Matériaux bois
métal
Précision dimensions

Dimensions non prises.

États conservations mauvais état
mauvaises conditions de conservation
oeuvre menacée
Précision état de conservation

La partie supérieure et la face postérieure ont été vandalisées, laissant apparaître la structure du meuble. Il n'a cependant pas été possible de l'ouvrir et donc d'accéder à son contenu.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour - Delpech Viviane