Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin

Clôture de sanctuaire

Dossier IM40005129 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations clôture de choeur
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Ozourt
Emplacement dans l'édifice collatéral nord, à l'est

Cette clôture scindait à l'origine le vaisseau en deux, en isolant le chœur liturgique et l'extrémité orientale du collatéral nord où il délimite une "chapelle" de la Vierge. La partie correspondant au chœur a été supprimée, peut-être dès les années 1970, en tout cas avant 1991.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle , (?)

Clôture de plan complexe : elle comprenait à l'origine une partie rectiligne fermant le chœur, avec certainement un portillon médian à deux battants (ces éléments ont été supprimés), et une seconde partie correspondant à l'extrémité orientale du collatéral nord ("chapelle de la Vierge"), également avec portillon à deux battants, raccordée à la première par deux panneaux dormants placés de biais. Seule la partie latérale et les panneaux de raccordement sont actuellement conservés. La clôture se compose de fers plats pour l'appui et pour le faux-dormant du battant droit du portillon, de fers carrés pour les montants et traverses, carrés et cintrés pour les motifs décoratifs, étampés pour les billes reliant les volutes aux traverses, et de tôle de fer découpée pour les motifs figurés dorés (rivetés et soudés).

Catégories ferronnerie
Structures battant, 2
Matériaux fer, forgé, étampé, découpé, peint, peint faux or
Mesures h : 73.5
Iconographies ornementation
Précision représentations

Le décor des dormants et des battants du portillon est axé sur un cartouche central cordiforme ou ovale entourant divers motifs symboliques en tôle découpée : un calice avec hostie cordiforme et palmes posé sur une console à lambrequins et pompons (battants du portillon), un ciboire ou le monogramme IHS (dormants) ; entourant ces motifs, des volutes en C et S adossées et affrontées en courbes et contre-courbes.

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque la partie de la clôture correspondant au chœur.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe