Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Ponson

Clôture de la chapelle de saint Joseph

Dossier IM40007489 réalisé en 2018

Fiche

Dénominations clôture de chapelle
Appellations de la chapelle de saint Joseph
Aire d'étude et canton Tartas ouest
Adresse Commune : Carcen-Ponson
Lieu-dit : Ponson
Emplacement dans l'édifice chapelle nord

Cette clôture, d'un modèle différent de celui de son pendant au sud (chapelle de la Vierge), est datable de la seconde moitié du XVIIe siècle, voire des premières années du siècle suivant. D'après l'abbé Jean Lartigolle (1921-2018), ancien desservant de Carcen-Ponson, l'une et l'autre auraient été mises en place seulement au XIXe siècle et seraient des remplois provenant d'un édifice non identifié. De fait, le remplacement de l'appui de la clôture ici étudiée, ainsi que de possibles redécoupages, pourraient appuyer cette hypothèse. Ni cette clôture, ni celle de la chapelle de la Vierge, ne sont mentionnées dans l'inventaire de février 1906 - il est vrai succinct et sans doute incomplet.

Période(s) Principale : 2e moitié 17e siècle

Clôture de plan droit, composée d'un portillon central à battant unique, flanqué de deux panneaux dormants ancrés aux piédroits d'entrée de la chapelle ; appui et base moulurés. Les deux dormants et le portillon sont garnis d'une série ininterrompue de douze balustres plats à la face sculptée et au revers lisse. Les deux montants latéraux sont amortis par des pommes tournées modernes.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, droit battant, 1
Matériaux chêne, tourné, décor en bas relief, décor dans la masse, peint, faux bois
Mesures h : 89.0
la : 333.5
la : 77.5
la : 131.0
la : 125.0
Iconographies ornementation, balustre, feuille d'acanthe, feuille d'eau, console, cannelure, chute végétale, laurier, tournesol, fleuron, tore
Précision représentations

Balustres plats découpés de forme chantournée, sculptés sur la face de deux paires superposées de volutes d'acanthe affrontées, séparées par une bague médiane à trois feuilles d'eau ; course de laurier sculptée sur le tore inférieur de la base ; montants latéraux sculptés, de haut en bas, d'une rosace d'acanthe, d'une console cannelée chargée d'un tournesol brochant sur les cannelures, enfin d'une chute de feuilles de laurier.

États conservations partie remplacée
Précision état de conservation

État médiocre, bois dégradé par l'humidité. L'appui et les deux pommeaux à ses extrémités sont des réfections du XIXe siècle. La clôture est renforcée par deux étais en fer forgé disposés à chaque extrémité.

Rare clôture de chapelle en bois du XVIIe siècle conservée presque intacte.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 2004/04/09
Précisions sur la protection

Arrêté de protection : inscrite avec la clôture de la chapelle de la Vierge ("clôtures des chapelles latérales, bois peint, doré, XVIIe siècle").

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe