Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Étienne

Clôture de choeur

Dossier IM40003976 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations clôture de choeur
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Narrosse
Emplacement dans l'édifice choeur (en 1992)
clocher (en 2011)

Cette clôture de belle qualité est datable des dernières décennies du XVIIIe siècle par comparaison avec des réalisations proches, comme la clôture exécutée en 1776 par le ferronnier Jean Saubot pour la chapelle de la Vierge à la cathédrale de Dax. Elle a malheureusement été déposée en deux temps, le portillon (non localisé aujourd'hui) avant 1992, les autres éléments entre 1992 et 2011, à l'exception de deux panneaux étroits maintenus contre les murs du chœur. Le projet évoqué de la confection d'un ambon avec certains des éléments conservés, s'il était réalisé, ruinerait la possibilité d'une remise en place très souhaitable.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle

Clôture composée de deux panneaux latéraux dormants, de plan droit, et de deux panneaux convexes en quart-de-rond flanquant (à l'origine) un portillon à deux battants. Fers plats pour les montants séparant les panneaux, fers carrés pour les autres montants et les traverses, carrés et cintrés pour les volutes, étampés pour les billes reliant les volutes, tôle de fer découpée et dorée pour les motifs figurés (rivetés et soudés) et certains détails décoratifs (feuilles) des panneaux dormants.

Catégories ferronnerie
Structures battant, 2
Matériaux fer, noir, forgé, estampage, peint

bois
Précision dimensions

h = 82.

Iconographies ostensoir
ornementation
Précision représentations

Volutes en C et en S combinées en courbes et contre-courbes symétriques et asymétriques, formant des quadrilobes et des motifs cordiformes sur les dés feints, des cartouches encadrant des ostensoirs dorés au milieu des panneaux courbes (et sans doute des battants du portillon) ; graines et feuilles dorées.

États conservations oeuvre déposée
partie remplacée
Précision état de conservation

L'ensemble est aujourd'hui déposé au rez-de-chaussée du clocher, à l'exception du portillon (déjà disparu en 1992) et de deux petits panneaux aux extrémités externes, encore en place dans le chœur. Un projet de confection d'un ambon avec les éléments déposés est à l'étude. L'appui en bois est une réfection moderne.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Partie droite en 1992, avant dépose.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 54 / canton de Dax sud
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe