Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Barthélemy

Cloche

Dossier IM40004214 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations cloche
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Saint-Pandelon
Emplacement dans l'édifice clocher

Cloche exécutée en 1828 par le fondeur lorrain François Victor Decharme (Breuvannes 1792 - Breuvannes 1875), ici associé à son élève et beau-frère Jean-Baptiste Perret (Breuvannes 1796 - Breuvannes 1857). Du premier, installé temporairement à Mont-de-Marsan vers 1810, une vingtaine d’œuvres produites entre 1818 et 1843, parfois en association, ont été repérées dans le département des Landes. Le deuxième devait s'installer en 1844 à Auch et y fonder un atelier prospère.

La marraine de la cloche, Anne Brocas (née à Siest le 19 février 1781 de Jean Brocas et Marie Lacausse), avait épousé à Dax, le 29 novembre 1799, Jean Daretz (né à Saint-Pandelon le 15 décembre 1779). Le parrain de la cloche, le comte Marc-Antoine Angélique de Lupé (né à Auch, le 8 mars 1765, de Louis-François de Lupé du Garané et de Françoise Madeleine de Morlans), officier du roi puis colon à la Guadeloupe, était rentré en France après 1808 (date de la naissance dans l'île de son troisième enfant) et s'était retiré à Saint-Pandelon auprès de son frère ainé Louis-Guillaume-Alphonse (1756-1829). Leur nièce par alliance Cécile de Borda, baronne de Lupé (1807-1862), cousine germaine du maire Eugène de Laurens (voir réf. IM40004213), devait par ses dons contribuer en 1845 à la fondation de la maison lazariste Notre-Dame du Pouy (commune actuelle de Saint-Vincent-de-Paul).

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1828, porte la date
Auteur(s) Auteur : Decharme François Victor,
François Victor Decharme (1792 - 1875)

Fondeur lorrain, né et mort à Breuvannes (Haute-Marne), installé à Mont-de-Marsan, travailla à plusieurs reprises en association avec son beau-frère et élève Jean-Baptiste Perret, avec Jean-Baptiste Naverdet et Monin. Prénom usuel : Victor.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur de cloches
Auteur : Perret Jean-Baptiste,
Jean-Baptiste Perret (1796 - 1857)

Fondeur lorrain, né et mort à Breuvannes (Haute-Marne), installé quelques années à Mont-de-Marsan, puis à Auch avec son fils Jules Jean-Baptiste en 1844. Associé ponctuellement à son beau-frère François-Victor Decharme (dont il fut l'apprenti) et à Jean-Baptiste Naverdet.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur de cloches
Catégories fonderie de cloches
Matériaux bronze
Précision dimensions

h = 48 (avec la couronne d'anses) ; d = 45.

Iconographies Christ en croix
fleur de lys
Précision représentations

Décor sur le vase : Christ en croix entre deux fleurs de lys (une troisième, aujourd'hui mutilée, couronnait le montant de la croix) ; filets sur le vase supérieur, à la faussure et à la pince.

Inscriptions & marques dédicace
date
signature, fondu
Précision inscriptions

Dédicace (en deux lignes sur le vase supérieur) : PARRAIN M.R LE COMTE ANGELIQUE DE LUPE CHEVALIER DE ST LOUIS / MARRAINE M.E ANNE DARETZ NEE BROCAS * 1828. Signature (sous la dédicace) : DECHARME ET PERRET F.RS.

États conservations oeuvre déposée
mauvais état
manque
Précision état de conservation

En 1992, la cloche, déjà fêlée, était encore suspendue à son mouton de bois. Elle est actuellement (2011) déposée au sol dans la chambre des cloches, largement cassée sur un côté au niveau du vase supérieur, du cerveau et de la couronne d'anses ; il manque le battant.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe