Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations cloche
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Poyanne
Emplacement dans l'édifice clocher

La cloche, suspendue en hauteur au-dessus de la grosse cloche de Louis Delestan (réf. IM40005187), n'a pu être examinée de près. La lecture partielle de l'inscription dédicatoire permet de l'attribuer à la fonderie tarbaise Dencausse (alors localisée à Soues), tandis que la mention de Jean-Baptiste Alexandre de Cardenau de Borda (1823-1904), conseiller général des Landes (pour le canton de Pouillon) de 1870 à 1882, donne une fourchette chronologique pour sa réalisation. La marraine est très probablement Blanche d'Antin (1805-1899), fille du baron Pierre d'Antin et femme en 1832 de Bernard-Roch Domenger (1785-1865), conseiller général et maire de Mugron - les époux, qui possédaient de nombreuses propriétés dans les cantons de Montfort et de Mugron, firent construire à leurs frais la nouvelle église de Mugron. La mention comme parrain de la cloche du même Bernard Domenger, mort en avril 1865 entre toutefois en contradiction avec les dates du mandat de J.-B.-A. de Cardenau au conseil général (1870-1882). Cette incohérence n'a pu être expliquée.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Midi-Pyrénées, 65, Tarbes
Auteur(s) Auteur : Dencausse Ursulin,
Ursulin Dencausse (1825 - 1910)

Né à Dumes en 1825, mort à Tarbes ou à Biarrotte en 1910. Fonde sa fabrique de cloches à Tarbes et à Soues. Père de Jean-Louis-Ursulin (1861-1931), qui lui succède dès avant 1908.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur de cloches

Cloche suspendue, de volée ; tintement par actionnement électrique ; pas de couronne d'anses, mais un disque plat ; mouton en fonte de fer ; battant à bout sphérique, en fonte peinte en noir.

Catégories fonderie de cloches
Matériaux bronze
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies ornementation, rose, lys
Précision représentations

Bouquets de roses et de lys alternés au bas du vase, frises de rinceaux de part et d'autre de la dédicace sur le vase supérieur.

Inscriptions & marques dédicace, partiellement illisible
signature
date, illisible
Précision inscriptions

Dédicace, date et signature (en trois lignes sur le vase supérieur ; lecture partielle) : FONDEE (sic) SOUS L'EPISCOPAT DE [...]E BLANCHE NOBLE FILLE DU BARON [...] / PARRAIN MR BERNARD DOMENGER MARRAINE M[...] JEAN BAPTISTE ALEXANDRE DE CARDENAU DE BORDA CONLER GENAL DES LANDES / [...] FRANCOIS D'ASSISE PRIEUR DU DIT MONASTERE - FONDEUR A TARBES BBE SOUE [...].

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Monographie paroissiale de Poyanne, par l'abbé Vincent Foix, vers 1890.

    Archives départementales des Landes : 16 J 18
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe