Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin

Cloche (n° 1)

Dossier IM40005003 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations cloche
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Lourquen
Emplacement dans l'édifice clocher

Cloche exécutée en 1826 par le fondeur François Victor Decharme (Breuvannes 1792 - Breuvannes 1875). Installé temporairement à Mont-de-Marsan vers 1810, Decharme produisit une vingtaine d’œuvres dans les Landes entre 1818 et 1843, parfois en association, notamment avec Jean-Baptiste Perret, comme lui originaire du Bassigny. La campane de Lourquen a probablement été fondue sur place, pratique habituelle des fondeurs lorrains semi-itinérants comme Decharme.

Le parrain de la cloche, Louis Bernard Raymond de Lataulade, né en 1797, était le frère cadet de Félix Léonard (1795-1859), gendre du maire Dominique Domenger, dont le nom figure aussi dans la dédicace. Le fils de Félix Léonard et de Marie-Françoise Domenger, le baron Louis Bernard Raymond de Lataulade (1827-1900), devait offrir en 1880 le terrain sur lequel fut édifiée la nouvelle église. La famille possédait le château de Marquebielle à Saint-Cricq-Chalosse (canton d'Hagetmau).

La jeune marraine, Marie Catherine Gabrielle de Brun (Mugron 1814 - Mugron 1900), fille de Guillaume Bertrand de Brun et de Claire de Vidart de Soys (qui avait parrainé en 1824 une autre cloche de Decharme à Larbey, réf. IM40005764), devait épouser en 1832 le vicomte Clément Cyprien de Monck d'Uzer (1803-1877). Catherine de Brun avait déjà parrainé en 1822 une cloche à l'église de Mugron (réf. IM40005989). Elle est inhumée à la chapelle du cimetière de Mugron.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1828, porte la date
Lieu d'exécution (incertitude sur le lieu)
Commune : Mont-de-Marsan
Lieu d'exécution (incertitude sur le lieu)
Commune : Lourquen
Auteur(s) Auteur : Decharme François Victor,
François Victor Decharme (1792 - 1875)

Fondeur lorrain, né et mort à Breuvannes (Haute-Marne), installé à Mont-de-Marsan, travailla à plusieurs reprises en association avec son beau-frère et élève Jean-Baptiste Perret, avec Jean-Baptiste Naverdet et Monin. Prénom usuel : Victor.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur de cloches

Cloche suspendue, de volée ; tintement par actionnement électrique ; couronne d'anses usuelle ; mouton en barre, en fonte de fer, à quatre brides rondes ; battant en poire, en fer.

Catégories fonderie de cloches
Matériaux bronze
Mesures h : 61.0
d : 72.0
h : 14.5
Iconographies Christ en croix
ornementation
Précision représentations

Christ en croix (représenté mort, la tête penchée sur l'épaule dextre) au milieu du vase ; filets triples sur le vase supérieur, à la faussure et à la pince.

Inscriptions & marques dédicace
date
signature, fondu
Précision inscriptions

Dédicace (en trois lignes sur le vase supérieur) : MARRAINE MEL (sic) GABRIELE (sic) DE BRUN PARRAIN MR LOUIS BERNARD RAIMOND DE LATAULADE / MR DOMINIQUE DOMENGER MAIRE MR ANDRE LESTAGE ADJOINT AU MAIRE / 1826 DECHARME FT.

États conservations partie remplacée
Précision état de conservation

Le mouton en fonte est moderne.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe