Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Ponson

Cloche (n° 1)

Dossier IM40007497 réalisé en 2018

Fiche

Dénominations cloche
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Tartas ouest
Adresse Commune : Carcen-Ponson
Lieu-dit : Ponson
Emplacement dans l'édifice clocher

Cette cloche a été fondue en 1899 par le Dacquois Gustave Delestan (1845-1907), successeur de son frère aîné Louis-Rémy à la tête de l'atelier familial en 1896. Elle fut exécutée avec le matériau d'une cloche de 1869, sans doute sortie de la fabrique tarbaise d'Ursulin Dencausse, comme la cloche fondue la même année pour l'église matrice de Carcen. Le registre des délibérations du conseil municipal de Carcen-Ponson mentionne, à la date du 8 janvier 1899, la "refonte de l'une des cloches de l'église de Ponson" (ainsi que "l'achat de trois portails pour le mur de clôture de la mairie et de la maison d'école").

La cloche refondue porte, outre les noms du maire et du curé en 1899, ceux de leurs prédécesseurs de 1869 ainsi que ceux des parrain et marraine de la première cloche, tous deux décédés avant 1899 (le cloche refondue ne semble pas avoir été "baptisée"). Le parrain, Louis Ducamp d'Orgas (1815 - Carcen-Ponson, 3 décembre 1884), fils aîné de Pierre Joseph Ducamp d'Orgas et de Marie Magnes, épousa successivement Marguerite Octavie Darmagnac puis Thérèse Thérina Defos du Rau. La tombe de son frère cadet Jean (1820-1880), officier de cuirassiers et chevalier de la Légion d'honneur, se trouve dans le petit cimetière qui entoure l'église. La marraine, Julie Carriet, épousa l'agent-voyer Jean Brane, propriétaire à Mamique, mort à Carcen-Ponson le 15 août 1884 à 75 ans.

La petite cloche de l'église de Saint-Paul-lès-Dax, fondue par Gustave Delestan en 1900, porte un décor en tout point identique à celle de Ponson, exécutée un an plus tôt.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1899, porte la date
Lieu d'exécution Édifice ou site : Aquitaine, 40, Dax
Auteur(s) Auteur : Delestan Gustave,
Gustave Delestan (1845 - 1907)

Fondeur de cloches à Dax, fils cadet de François-Dominique (1806-1865) et frère de Louis-Rémy (1843-1896).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur de cloches

Cloche suspendue de volée ; tintement par actionnement électrique ; couronne d'anses boulonnée dans un disque en fonte ; grand mouton en bois, en deux éléments principaux (et deux ajouts en partie haute), à brides plates boulonnées ; battant en poire, en fonte. Inscription : un dossier par lettre (mal arrangés).

Catégories fonderie de cloches
Matériaux bronze
Mesures h : 87.0
h : 72.5
d : 87.0
Iconographies la Croix, La Croix, Immaculée Conception
ornementation, feuille d'acanthe, filet
Précision représentations

Sur le vase, une croix ornementale à rinceaux, sur socle à trois degrés ornés de motifs en as de trèfle ; effigie de l'Immaculée Conception sur l'autre face du vase ; frise de feuilles d'acanthe au cerveau, au-dessus de la dédicace ; filets à la faussure et à la pince.

Inscriptions & marques dédicace
date
signature, latin, fondu
Précision inscriptions

Dédicace et date (en quatre lignes sur le vase supérieur, chaque ligne terminée par une main désignant la ligne suivante, les différentes sections séparées par des rosettes *) : * SAINT JEAN BAPTISTE PRIEZ POUR NOUS * JEAN BAPTISTE MARCELIN MANIORT CURE [main] / * FRANCOIS DUPIN MAIRE LOUIS DUCAMP D'ORGAS PARRAIN * JULIE BRANE NE (sic : le dossier du second E a sauté) CARRIET [main] / MARRAINE * FONDUE EN 1869 REFONDUE EN 1899 LOUIS ARRAS ETANT CURE ALBERT / MARSAN MAIRE * DELESTAN GUSTAVE FONDEUR A DAX *.

Précision état de conservation

Usure à la pince.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Délibération du conseil municipal de Carcen-Ponson relative à la refonte d'une des cloches de l'église de Ponson et à l'achat de trois portails pour le mur de clôture de la mairie et de la maison d'école, 8 janvier 1899

    Archives municipales, Carcen-Ponson
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 17 février 1906.

    n° 61 Archives départementales des Landes : 70 V 82/7-8
Bibliographie
  • FAIVRE Jean-Bernard, MATÉOS Vincent. Cloches, sonnailles, carillons en pays landais. Bordeaux : Le Festin, 2011.

    p. 22
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe