Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame

Cloche (n° 1)

Dossier IM40006660 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations cloche
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Audignon
Emplacement dans l'édifice clocher

Cette cloche fut exécutée avec le matériau d'un instrument fondu en 1779 par l'Espagnol Manuel Corrales (payé 689 livres le 17 mars 1779). La refonte, dont le projet remontait à 1886, fut effectuée en 1889 par le fondeur tarbais Ursulin Dencausse (1825-1910). Le vase porte une marque caractéristique (croix grecque fleuronnée et nimbée avec calice rayonnant dans un médaillon) que reprendra le second successeur de Dencausse, André Darricau. Une cloche fondue la même année 1889 par Dencausse pour l'église d'Heugas porte un décor identique en tout point (Collège apostolique, lys et roses).

La cloche d'Audignon fut parrainée par les deux jeunes enfants du comte (et futur marquis) Bertrand de Galard (maire du village) et de son épouse Élisabeth d'Estampes, châtelains de Captan, donateurs et parrains de la seconde cloche. Marie Hector Pierre de Galard était alors âgé de cinq ans et devait mourir quatre ans plus tard, le 28 décembre 1893, au château de Magnas (Gers), autre propriété familiale. Sa sœur Madeleine, née à Paris le 9 août 1887 et donc à peine âgée de deux ans au moment du baptême de la cloche, épousa en 1911 le baron Henri Bernou de Rochetaillée (probable donateur d'un tableau d'É. Saint à l'église).

Le souvenir des Galard est perpétué dans l'église d'Audignon par le tombeau familial et par une plaque commémorative.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle , (détruit)
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1779, daté par source
1889, porte la date
Lieu d'exécution Édifice ou site : Midi-Pyrénées, 65, Tarbes
Auteur(s) Auteur : Corrales Manuel,
Manuel Corrales

Fondeur de cloches d'origine espagnole (né à Dorsabit dans la province de Guipuzcoa), dont l'activité dans les Landes est attestée entre 1749 (Nerbis) et 1779 (Audignon).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur de cloches, attribution par source
Auteur : Dencausse Ursulin,
Ursulin Dencausse (1825 - 1910)

Né à Dumes en 1825, mort à Tarbes ou à Biarrotte en 1910. Fonde sa fabrique de cloches à Tarbes et à Soues. Père de Jean-Louis-Ursulin (1861-1931), qui lui succède dès avant 1908.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur de cloches, signature

Cloche suspendue, de volée ; tintement par actionnement électrique ; pas de couronne d'anse, mais un disque plat ; mouton en fonte de fer, de forme cintrée à oreilles ; battant en fonte, en poire (déposé).

Catégories fonderie de cloches
Matériaux bronze
Mesures h : 80.0
d : 95.0
Iconographies Collège apostolique
ornementation, rose, lys
Précision représentations

Figures en pied des Apôtres sur des consoles feuillagées : sur le vase supérieur ; grands bouquets de roses et de lys alternés au bas du vase. Croix grecque fleuronnée et nimbée avec calice rayonnant dans le médaillon central (marque de fondeur) sur le vase supérieur, au milieu de la dédicace.

Inscriptions & marques dédicace, fondu
signature, fondu
date, fondu
marque de fondeur, fondu
Précision inscriptions

Dédicace, signature et date (en deux parties de six lignes chacune, séparées par des figures d'apôtres et par la marque du fondeur, sur le vase supérieur) : SANTA (sic) MARIA ORA PRO NOBIS / A FULGURE ET TEMPESTATE / LIBERA NOS DOMINE / FONDUE EN 1779 REFONDUE EN / 1889 PAR LA GENEROSITE DES / HABITANTS D'AUDIGNON (1ère face) ; PIERRE DE GALARD PARRAIN / MADELEINE DE GALARD MARRAINE / COMTE DE GALARD PARRAIN / LABORDE CURE / LALAUDE MARGUILLIER / URSULIN DENCAUSSE FONDEUR / A TARBES BREVETE SGDG (2e face).

Marque de fondeur : voir iconographie.

Précision état de conservation

Le battant est déposé au sol. La cloche est couverte de fientes d'oiseaux, qui rendent l'inscription et le décor peu lisibles.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Réponse à la circulaire de mai 1905 concernant les bâtiments ; secours pour réparation de l'église et refonte d'une cloche (1846, 1886).

    Archives départementales des Landes : 70 V 18/3
  • Fabrique, inventaire des biens (1905-1906).

    Archives départementales des Landes : E dépôt 17/1 P 1
  • Dossier de pré-inventaire de l'église d'Audignon, 1969.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe