Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Vincent-Diacre

Cloche (n° 1)

Dossier IM40005396 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations cloche
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Vicq-d'Auribat
Emplacement dans l'édifice clocher

Cloche exécutée en 1925 par le fondeur tarbais André Darricau (successeur des Dencausse de 1922 à 1930). Le fondeur remploya le matériau d'une cloche antérieure livrée, comme la petite cloche toujours existante (réf. IM40005397), par le fondeur dacquois François-Dominique Delestan en 1853. Selon la monographie paroissiale du curé Candelier (1888), cette première cloche portait l'inscription : "Parrain M. Batbedat Fs maire / marraine Mme Atala vicomtesse de Poudenx née Dufau / M. Despouys prêtre / St Vincent priez pour nous / Delestan fondeur an 1853". La marraine, Atala Dufau (1833-vers 1880) avait épousé en 1852 le vicomte Henri Charles Amédée de Poudenx (1817-1863), maire de Brassempouy et avant-dernier propriétaire du château de Saint-Cricq-Chalosse.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1925, porte la date
Lieu d'exécution Édifice ou site : Midi-Pyrénées, 65, Tarbes
Auteur(s) Auteur : Darricau André,
André Darricau

Successeur de Jean-Louis-Ursulin Dencausse à la fonderie de ce nom à Tarbes, de 1922 à 1930.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur de cloches

Cloche suspendue, de volée ; tintement par actionnement électrique ; couronne d'anses usuelle ; mouton parallélépipédique en bois (orme ?), en trois éléments, à six brides boulonnées ; battant en poire, en fer.

Catégories fonderie de cloches
Matériaux bronze
Mesures h : 72.0
h : 87.0
d : 84.5
Iconographies Calvaire
Immaculée Conception
ornementation, frise, croix, étoile, feuille d'acanthe, feuille de chêne, feuille de vigne, pampre, calice, croix grecque
Précision représentations

Calvaire (Christ crucifié entre la Vierge et saint Jean, la Madeleine éplorée au pied de la croix) et effigie de l'Immaculée Conception sur le vase (respectivement sur les faces sud et nord) ; frises de chêne et de vigne de part et d'autre de la dédicace, frise de cercles entourant alternativement des croix pattées et des étoiles au bas du vase, frise de feuilles d'acanthe à la pince ; croix grecque fleuronnée et nimbée avec calice rayonnant dans le médaillon central (marque de fondeur) sur le vase supérieur, au milieu de la dédicace.

Inscriptions & marques dédicace
signature
date, fondu
Précision inscriptions

Dédicace (en deux lignes au cerveau) : JE M APPELLE THERESE DE L ENFANT JESUS CURE JOSEPH GAMARDEZ / PARRAIN CHARLES PUSSACQ MAURIAN MAIRE MARRAINE MARIE LOUISE CAMIADE VEUVE MOLERES. Signature (à la faussure) : FONDERIE DENCAUSSE A DARRICAU SUCCESSEUR TARBES 1925.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe