Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens

Cloche (n° 1)

Dossier IM40006055 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations cloche
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Nerbis
Emplacement dans l'édifice clocher

Cette cloche fut fondue en 1905 par Gustave Delestan (1845-1907), dernier descendant d'une famille de fondeurs active à Dax pendant un siècle. Elle fut inaugurée le 24 septembre de la même année (registre de fabrique). Son matériau provenait sans doute de la refonte d'une cloche exécutée en 1812 par le fondeur d'origine espagnole Nicolas Ygual, que signale la monographie paroissiale du curé Darricau en 1890.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1905, porte la date
Lieu d'exécution Édifice ou site : Aquitaine, 40, Dax
Auteur(s) Auteur : Delestan Gustave,
Gustave Delestan (1845 - 1907)

Fondeur de cloches à Dax, fils cadet de François-Dominique (1806-1865) et frère de Louis-Rémy (1843-1896).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur de cloches, attribution par travaux historiques

Cloche suspendue de volée ; tintement par actionnement électrique ; couronne d'anses usuelle ; mouton en bois à découpe cintrée, à quatre brides plates médianes et deux larges brides plates latérales ; battant en poire, en fer, avec anneau à l'extrémité.

Catégories fonderie de cloches
Matériaux bronze
Mesures h : 74.0
h : 90.0
d : 94.0
Iconographies La Croix, Immaculée Conception
Précision représentations

Croix à rinceaux sur socle à trois degrés avec coq au sommet (en référence au reniement de saint Pierre, patron de la paroisse de Nerbis), Immaculée Conception : sur le vase ; deux filets à la pince, cinq à la faussure.

Inscriptions & marques dédicace, fondu
signature, fondu
date, fondu
Précision inscriptions

Dédicace (en deux lignes sur le vase supérieur, les différentes sections séparées par des étoiles) : SANCTE PETRE ORA PRO NOBIS * CURE JEAN AUGUSTE LAFARIE MAIRE [ANT]OINE LAFARGUE / PARRAIN VICTOR DARTIGUELONGUE * MARRAINE CATHERINE LAFARGUE LAN 1905. Signature et date (à la faussure, de part et d'autre de la croix, entre deux fleurons) : DELESTAN G. FONDEUR A DAX.

États conservations partie remplacée
Précision état de conservation

Le vase, fêlé en 1971, présente une large trace de soudure sur presque toute sa hauteur. L'ancien mouton en bois (actuellement déposé) a été remplacé par un joug en fonte. La cloche est couverte de fientes : inscription et décor sont peu lisibles.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Extrait du registre des délibérations du conseil de fabrique de Nerbis (1899-1921) concernant le baptême d'une cloche, 24 septembre 1905

    "Baptême de la cloche. / L'an 1905 et le 24 septembre, un dimanche, en présence de M. le curé de la paroisse, de M. le président de fabrique et de son conseil, de M. le maire et de tout son conseil municipal, de M. le curé de Toulouzette, de M. le curé de Biaudos prédicateur, et de toute la paroisse réunie, M. L'abbé Pontarrasse délégué par M. Loustalot, vicaire capitulaire, a procédé à la cérémonie de la bénédiction de la cloche. / Parrain et marraine ont été Victor Dartiguelongue & Catherine Lafargue. / La commune a bien voulu prendre à sa charge tous les frais occasionnés par la refonte de la cloche. / Fait à Nerbis le 24 septembre 1905. / [signatures] Pontarrasse prêtre délégué, Maubourguet prédicateur, le curé de Nerbis A. Lafarie, A. Lafargue maire, Victor Dartiguelongue, Catherine Lafargue."

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre des délibérations du conseil de fabrique (1899-1921).

    année 1905 Archives paroissiales, Nerbis
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 12 février 1906.

    n° 56 Archives départementales des Landes : 70 V 240/9
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe