Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jean d'Aulès

Clef de voûte et 4 culots de la chapelle du Domec

Dossier IM40005622 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations clef de voûte, culot
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Doazit
Lieu-dit : Aulès
Emplacement dans l'édifice chapelle nord du porche

Le profil mouluré des culots est identique à celui des chapiteaux du chœur (réf. IM40005619), indice d'une réalisation contemporaine ; les têtes masculines sculptées, plus frustes que celles du chœur, sont toutefois d'une autre main. La graphie et les ornements du trigramme IHS sur la clef de voûte sont identiques à ceux de l'inscription commémorative qui surmonte l'entrée de la chapelle (réf. IM40005624).

Période(s) Principale : 2e quart 15e siècle
Dates 1435, porte la date

Les nervures de la voûte quadripartite retombent sur des culots figurés monolithes d'élévation trapézoïdale ; la clef de voûte circulaire porte un décor à relief en réserve d'une finesse d'exécution supérieure à celle des culots.

Catégories taille de pierre, sculpture
Structures encastré
Matériaux calcaire, décor en relief, décor à relief en réserve, décor dans la masse
Iconographies IHS, couronne
ornementation, tête, homme
Précision représentations

La clef de voûte est sculptée en réserve d'un trigramme IHS en lettres gothiques ornées, sommé d'une couronne à trois fleurons visibles ; la jambe du "h" est prolongée par un ornement palmiforme ; des motifs de remplages bordent l'IHS en bas et à gauche.

Chacun des quatre culots est sculpté à traits et à pans d'une tête masculine aux yeux non incisés, surmontant un buste conique. Le personnage du culot sud-ouest porte une longue barbe bifide et des moustaches tombantes ; celui du culot nord-ouest est glabre et porte des cheveux courts ondulés ; celui du culot nord-est, âgé et coiffé d'un chaperon, a des pommettes saillantes et un menton proéminent à fossette ; celui du culot sud-est, glabre et aux cheveux courts, porte un vêtement à col arrondi. Il ne semble pas nécessaire de voir en eux des prophètes ou des saints.

Précision état de conservation

La moitié inférieure de la tête du culot sud-est est mutilée. Une épaufrure sur le tore bordant la clef de voûte.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 2004/11/08

Références documentaires

Bibliographie
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 23-27
  • Dictionnaire des églises de France. Sud-Ouest. Paris : Ed. Robert Laffont, [1967]. Tome 3.

    p. 170
Périodiques
  • LE GRAND Michel. "La chapelle de l'église d'Aulès, près Doazit, et son inscription gothique". Bulletin de la Société de Borda, 1936.

Multimedia
  • FERRÉ Joseph. Regards sur le passé. Monographie historique de Doazit. 1940. Document en ligne : http://dzt-isto.chez-alice.fr/dzt_jf1.htm

  • LAMAIGNERE Raphaël. Doazit aux trois églises. Essai de reconstitution de l'histoire locale religieuse d'après les documents officiels, par l'Abbé Raphaël Lamaignère de Doazit, curé de Saint-Aubin. 1941. Document en ligne : http://dzt-isto.chez-alice.fr/dzt_rl.htm

  • DUBEDOUT Philippe. Les clés de voûte des églises de Doazit. 1996. Document en ligne : http://dzt-isto.chez-alice.fr/30_voute.htm

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe