Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cité de cadre d'Azolacq

Dossier IA64002430 réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

Genre de cadre
Appellations dite d'Azolacq
Parties constituantes non étudiées garage
Dénominations cité
Aire d'étude et canton Bassin de Lacq
Adresse Commune : Pardies
Cadastre : 2015 AD 56-58;60-67;69;70;72-77

Cette cité destinée à des cadres et au directeur de l'usine Azolacq a été édifiée entre 1960 et 1962. En effet, Azolacq s'implante à Pardies, à proximité du gisement de gaz de Lacq découvert en 1957, afin de transformer de l’ammoniac par cracking de gaz naturel en engrais azotés et en produits chimiques de synthèse.

Ainsi, le lotissement a été probablement conçu en étroite collaboration avec la direction de l'usine. Dans l'état actuelle de nos recherches, l'architecte reste cependant inconnu. La forme des maisons ainsi que les matériaux font cependant penser aux architectes des bâtiments de la plate-forme de Lacq construits en 1959 par Jacques de Brauer, André et Pierre Dufau.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates 1960, daté par source
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Le lotissement de la cité des cadres d'Azolacq est implanté à l'ouest du village de Pardies, en face de la plate-forme de Pardies où se trouvait l'usine Azolacq, aujourd'hui remplacée par l'entreprise Yara. Il comprend 9 maisons se répartissant le long de l'avenue des Troènes qui forme une sorte de peigne à trois branches.

Huit maisons sont de plain-pied et une, plus grande, sans doute destinée au directeur, dispose d'un étage carré. Elles arborent un plan en L et un toit terrasse en bitume. Les garages, réunis en deux zones, ont eux, un toit à longs pans inversés. L'ensemble de ces constructions est en béton enduit, avec quelques murs de refend en saillie et de façade arborant un parement constitué d'un appareil à moellons équarris en pierre d'Arudy (calcaire).

Murs béton
calcaire marbrier moellon
Toit bitume, béton en couverture
Plans plan régulier en L
Étages 1 étage carré
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Plans de situation des lotissements du bassin de Lacq, 1964.

    Archives historiques de Total, Paris : 07AH0173-2
  • Fonds CGT - Mourenx

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine - Maison-Soulard Laetitia