Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cimetière

Dossier IA33006393 inclus dans Village de Saint-Androny réalisé en 2011

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • croix de cimetière
Parties constituantes non étudiées croix de cimetière
Dénominations cimetière
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Blaye
Adresse Commune : Saint-Androny

Le cimetière conserve son ancien emplacement à l’ouest et au sud de l’église. La croix est remplacée en 1891. Une première extension est réalisée au sud en 1908. Entre 1929 et 1932, la municipalité décide de l’agrandir vers l’ouest, sur une parcelle de la cure. L´ancien mur de clôture est alors démoli. Les travaux supervisés par l´architecte Bertin sont réalisés par l’entrepreneur Louis Chambaraud.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Bertin, architecte, attribution par source

Le cimetière entoure la partie sud et ouest de l'église et est délimité par un mur de clôture. Différents types de monuments funéraires du 19e siècle sont conservés, principalement des tombeaux et des dalles avec croix, parfois entourés d'une grille métallique.

Au sud-ouest, la croix est implantée à l’intersection des allées de la partie la plus ancienne. Toute en pierre, elle se compose de degrés circulaires depuis lesquels un support octogonal supporte une colonne puis la croix.

Murs moellon
pierre de taille
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Complément documentaire

    Archives communales, Registres de délibération du 1883 - 1908 : Délibération du conseil municipal relative à la croix du cimetière, 16 septembre 1890 : "La grande croix annulaire centrale sise au milieu du cimetière se trouve actuellement dans un état déplorable de décrépitude qu´il serait urgent de la faire refaire".

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registres de délibération du 1883-1908 : Délibération du conseil municipal relative à la croix du cimetière, 16 septembre 1890.

    Archives municipales, Saint-Androny
  • Registres de délibération du 1883-1908 : Délibération du conseil municipal relative à la croix du cimetière, approbation du devis, 11 janvier 1891.

    Archives municipales, Saint-Androny
  • Registres de délibération du 1883-1908 : Délibération du conseil municipal relative à l'agrandissement du cimetière vers le midi, 18 février 1908.

    Archives municipales, Saint-Androny
  • Registre des délibérations, 1929 : Agrandissement du cimetière vers l'ouest, 9 juin 1929.

    Archives municipales, Saint-Androny
  • Agrandissement du cimetière, 1929-1932.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 2972
Périodiques
  • PIGANEAU, Émilien. "Essai de répertoire archéologique du département de la Gironde". Société Archéologique de Bordeaux, 1897, tome 22.

    P. 77.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline