Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cimetière

Dossier IA40001591 réalisé en 2015
Dénominations cimetière
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Laurède
Adresse : route de Lalebe
Cadastre : 2014 A 304

Le premier cimetière de Laurède entourait l'église paroissiale Saint-Jacques. Il a été transféré en 1878 à la limite occidentale de la commune, sur la route de Poyanne. Il abrite, outre le monument aux morts communal de la Grande Guerre, la tombe de l'abbé Vincent Foix, historien renommé et folkloriste gascon.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1878, porte la date

Le cimetière est implanté à l'extrémité occidentale du village, dans le triangle délimité par la route de Poyanne ou route des vignes (D10) au sud et la route de Lalebe au nord. Son carré parfait, entièrement clos de murs en moellon calcaire enduit, s'organise en quatre quartiers égaux autour de deux allées perpendiculaires, à l'intersection desquelles est érigée une croix de cimetière. Le monument communal aux morts de la guerre de 1914-1918 marque l'extrémité ouest de l'allée longitudinale, dans l'axe de l'entrée. Celle-ci se fait sur le côté oriental par un petit pavillon ou porche en moellon enduit et peint, couvert d'ardoises, percé d'une porte rectangulaire à chambranle mouluré et couronné du côté extérieur par un fronton cintré en calcaire sculpté, autrefois amorti d'une croix (inscription gravée sur une table d'ardoise : A MORTÉ IN VITAM ; date MDCCCLXXVIII gravée au-dessus de la porte). Un escalier intérieur est adossé à l'angle sud-ouest du porche.

Toit ardoise
Plans plan carré symétrique
Couvertures croupe
Techniques sculpture
Représentations fronton, volute, sablier, faux, croix
Précision représentations

Le fronton oriental du bâtiment d'entrée, en calcaire, est épaulé de consoles en volute et sommé d'un tympan semi-circulaire, lui-même sculpté d'un sablier ailé et d'une faux et amorti d'une croix (brisée : ne subsistent que le socle et le bas du montant).

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe