Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cimetière du Centre

Dossier IA33004291 inclus dans Village de Jau-Dignac-et-Loirac, dit Le Centre réalisé en 2012

Fiche

Dénominations cimetière
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Saint-Vivien-de-Médoc
Adresse Commune : Jau-Dignac-et-Loirac
Lieu-dit : le Centre
Adresse : chemin de Dignac
Cadastre : 1833 C1 236 ; 1913 B5 519

A la suite de la démolition des anciennes églises de Jau, Dignac et Loirac, la commune décide en 1853 l’établissement d’un nouveau cimetière proche de la nouvelle église Centrale bâtie entre 1840 et 1844. Aménagé sur les plans de M. Junca, agent voyer cantonal, le cimetière est établi en avril 1854 au lieu-dit de Camhaut. Le mur de clôture est doté d'un portail, construit en 1858 par l’architecte Edouard Bonnore.

Une croix monumentale y est érigée en 1861, selon les plans du même architecte.

Le cimetière est agrandi au nord en 1875, avec l’achat d’une parcelle appartenant à M. Monfoulet, et nettoyé en 1878. Un nouvel agrandissement est opéré en 1905 avec l’achat d’un terrain à M. Dejeans ; les travaux du mur de clôture sont alors réalisés par les entrepreneurs Justin Taurelle et Pierre Hosteing, sur les plans de l’architecte Gustave Nieudan.

Le monument aux morts, réalisé par le sculpteur Claude Gourdon, est installé en 1923.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates 1854, daté par source
Auteur(s) Auteur : Nieudan Gustave, architecte, attribution par source
Auteur : Bonnore Jean-Édouard,
Jean-Édouard Bonnore (19/10/1820 - )

FERET Edouard, Statistique générale de la Gironde, Personnalités et notables girondins. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, 1889, p. 82 :

"BONNORE (Jean-Edouard)

Architecte, né à Lesparre (Gir.) le 19 octobre 1820. Élève de Jules Bouchet à Paris, sous le patronage de Visconti, archit. Fixé à Lesparre en 1852, architecte de l’arrondissement et de la ville de Lesparre, du lazaret de Trompeloup ; a été membre correspondant de la commission des monuments historiques de la Gironde. A fait édifier ou restaurer dans les arrondissements de Lesparre, de Blaye et de Libourne 24 églises dont 18 neuves ; ce sont celles de Lesparre, Carcans, Vendays, St-Vivien (les nefs, l’abside et le clocher, monument historique de 1re classe, vient d’être reconstruite, sous la direction de M. Bonnore, aux frais de l’Etat) ; Verdon, Talais, Grayan, Naujac, Ordonnac, Potensac, St-Girons, Pugnac, Saugon, Donnezac, St-Androny, St-Caprais, Néac, St-Christoly-de-Médoc (façade principale, monument historique). Nous pourrions énumérer plus de vingt mairies, écoles ou presbytères et un grand nombre de maisons bourgeoises ou châteaux parmi lesquels nous citerons : le château de Sipian, à Valeyrac (V. son dessin, tome II, p. 511) ; château du Port, à M. Eycart de Morin, à St-Vivien ; château de P. Bert, à Talais ; château Troussas, à M. Ph. Brannens, à Valeyrac. Citons encore le portail du cimetière de St-Estèphe et les plans d’un nouveau lazaret projeté à Padarnac, etc. Auteur de : Quatre vues pittoresques de la vieille église de Soulac, avec notice descriptive et hist., Bx, s. d., in-f°, 2pp. de texte et 4 lith."


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Taurelle Justin, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Hostin Pierre, entrepreneur, attribution par source

Le cimetière se situe au sud-est du bourg, de l'autre côté à la route départementale D.103. De plan rectangulaire et délimité par un mur en moellons, il s'organise selon plusieurs allées. L'entrée principale fait face au portail de l’église saint-Paulin.

Le cimetière comprend des tombeaux de formes variées et des chapelles funéraires. Il accueille également une croix monumentale et un monument aux morts.

Murs calcaire moellon
Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • Documentation complémentaire

    AD Gironde. 2 O 1965. Cimetière. Devis descriptif des travaux à exécuter pour clore le nouveau cimetière des sections de Jau, Dignac et Loirac, 27 avril 1858.

    Construction des piliers du portail tout en pierre de taille neuves de Gros Bourg y compris le couronnement en pierre d’un seul bloc de Rozan.

    AM Jau-Dignac-et-Loirac, Registre de délibérations du conseil municipal 1875-1894. 1D4. Clôture du cimetière, 13 juin 1875.

    Vu le plan du cimetière et de son agrandissement dressé par M. Pruède le 5 juin courant (...) ; le conseil municipal délibère à l'unanimité que les travaux de construction seront donnés à l'adjudication aussitôt après l'approbation de M. le Préfet (...).

    AM Jau-Dignac-et-Loirac, Registre de délibérations du conseil municipal 1875-1894. 1D4.Agrandissement du cimetière, 4 juillet 1875.

    (...) Vu la délibération du Conseil municipal du 14 mars dernier demandant l'autorisation d'acheter au sieur Monfoulet et à ses enfants 1700m de terrain pour agrandissement du cimetière, avec réserve en faveur des vendeurs, et à titre gratuit, d'un emplacement de 9m carrés pour sépulture de famille [prix de la concession finalement fixée à 450f].

    (...) Le conseil municipal délibère à l'unanimité qu'il sera acquis de la famille Monfoulet, au nord du cimetière, 1700 m de terrain, moyennant le prix de 1900f, à la condition expresse que les vendeurs acquerront, dans le cimetière de la commune, un emplacement de 9m carrés pour sépulture de famille (...).

Références documentaires

Documents d'archives
  • Projet de construction, 1853.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 1965
  • Établissement, 13 avril 1854.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 1966
  • Devis descriptif des travaux à exécuter pour clore le nouveau cimetière des sections de Jau, Dignac et Loirac, 27 avril 1858.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 1965
  • Agrandissement, 1905.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 1965
  • Construction du mur de clôture, 1907.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 1965
  • Agrandissement du cimetière, 4 juillet 1875.

    Archives municipales, Jau-Dignac-et-Loirac : Registre de délibérations du conseil municpal 1875-1894. 1D4
  • Nettoyage au cimetière, 11 août 1878.

    Archives municipales, Jau-Dignac-et-Loirac : Registre de délibérations du conseil municpal 1875-1894. 1D4
Bibliographie
  • MONGUILLON Chantal. L'île aux trois clochers Jau-Dignac-Loirac. Pauillac : Société archéologique et historique du Médoc, 2018 (Hors-série de la revue Les cahiers méduliens).

    p. 47-48
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Riberolle Jennifer