Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-André

Ciboire

Dossier IM40005473 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations ciboire
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Bergouey
Emplacement dans l'édifice sacristie

Ce ciboire porte un poinçon de communauté ou lettre-date et un poinçon de maître (?, celui-ci insculpé trois fois) rendus illisibles par la réargenture de l'objet après 1992. Le style du décor (notamment sa limitation à la bordure estampée du pied, au nœud, aux collerettes et au mamelon du couvercle), ainsi que certaines particularités techniques (la fermeture du couvercle par un système de goupille) permettent de le dater des dernières décennies du XVIIe siècle ou peut-être, si l'on considère la pérennité des formes en milieu provincial, du début du siècle suivant.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle

Pied circulaire à frise estampée et repercée, montée sur une bâte soudée ; nœud piriforme, séparé de deux collerettes godronnées par des gorges lisses ; coupe nue ; couvercle emboîtant, en doucine renversée, à mamelon amorti d'une croix fondue et vissée ; des encoches sur le bord de la coupe et du couvercle signalent un système de fermeture par goupille et chaînette (disparues). Seul l'intérieur de la coupe et du couvercle est doré.

Catégories orfèvrerie
Structures pied, circulaire
Matériaux argent, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, gravé, fondu, découpé, doré
Mesures h : 26.5
d : 10.2
d : 10.8
d : 12.4
Iconographies croix latine
ornementation, feuille d'acanthe, godron, ove
Précision représentations

Frise ajourée de feuilles à nervure perlée sur la bâte du pied ; frises de godrons sur le bord du pied et du couvercle et sur les collerettes ; feuilles oblongues nervurées et crénelées, ciselées sur fond amati sur le culot du nœud et sur son épaulement, où elles alternent avec des oves et des ornements en forme de goutte ; feuilles grasses nervurées sur le mamelon du couvercle ; croix latine nue au sommet du couvercle.

Inscriptions & marques poinçon de maître, illisible, (?)
poinçon de communauté, illisible, (?)
Précision inscriptions

Poinçon de maître (?) insculpé trois fois sous le pied : illisible (trois lettres et un grain de remède au centre ?). Poinçon de communauté (?) insculpé une seule fois sous le pied : lettre I (?) surmontée d'une couronne fleuronnée ouverte (?).

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque la goupille et la chaînette qui permettaient la fermeture du couvercle. La partie supérieure du montant de la croix sommitale, brisée, a été ressoudée.

Rare exemple de ciboire en argent de la fin du XVIIe siècle conservé en Chalosse.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 5 mars 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 93/9
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe