Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Cathédrale Notre-Dame

Ciboire (n° 1)

Dossier IM40004501 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations ciboire
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : place de la Cathédrale , place Roger-Ducos
Emplacement dans l'édifice sacristie

Ciboire de style néo-rocaille, exécuté entre 1838 et 1853 par l'orfèvre parisien Alexandre Thierry, actif au 34, quai des Orfèvres, de 1823 à 1853. Les médaillons sont probablement l’œuvre du médailleur Montagny, collaborateur habituel de Thierry. La scène du Baptême du Christ est inspirée du tableau de Pierre Mignard à Saint-Jean de Troyes (1664-1667). Le ciboire était en 1992 conservé dans une boîte conique en bois marquée "Cath. 8", non retrouvée lors de l'inventaire de 2012.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Stade de création copie interprétée de peinture
Lieu d'exécution Commune : Paris
Auteur(s) Auteur : Thierry Alexandre,
Alexandre Thierry

Orfèvre à Paris de 1823 à 1853.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Auteur de la source figurée : Mignard Pierre, peintre

Style néo-rocaille. Pied circulaire à bord chantourné en accolades, nœud en balustre surmontant une collerette, fausse-coupe ajourée ; reliefs du pied fondus et rivés ; médaillons du couvercle fondus, repris au ciselé sur fond amati et soudés ; croix du couvercle fondue ; plaque de renfort fixée sous le pied.

Catégories orfèvrerie
Structures plan, circulaire, chantourné
Matériaux argent, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, ajouré, fondu, doré
Mesures h : 37.5
d : 14.2
d : 16.8
Iconographies
Précision représentations

Agneau mystique, pélican mystique et cœurs sacrés jumelés de Jésus et Marie dans des gloires fondus et rivés sur le pied, entre des agrafes à feuille d'acanthe ; coquilles rocaille entre des palmes sur le cavet du pied ; roseaux et agrafes à grappes de raisin sur le nœud ; volutes sur la bague supérieure ; Annonciation, Adoration des bergers et Baptême du Christ (d'après Mignard) dans des cartouches rocaille alternant avec des épis de blé et des grappes de raisin sur la fausse-coupe, le tout sur fond de rocailles amaties ; sur le couvercle, les Vertus théologales dans des cartouches de même style, sommés d'un nœud de ruban et flanqués de grosses oves et de grappes et épis sortant de cornes d'abondance ; croix sommitale rayonnante, aux bras fleuronnées d'acanthe, sur un dôme lisse ; étoile à cinq branches sur la vis fixant la croix à l'intérieur du couvercle.

Inscriptions & marques garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
poinçon de fabricant
Précision inscriptions

Poinçon de garantie sur le pied, la coupe et le couvercle. Poinçon de fabricant sur la plaque fixée sous le pied : A T, un cœur percé de deux flèches en sautoir, deux étoiles (losange vertical).

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe