Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Château Reverdi

Dossier IA33003584 réalisé en 2010

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • jardin
    • chai
    • remise
    • portail
    • puits

Dossiers de synthèse

Précision dénomination château viticole
Appellations château de Reverdi
Parties constituantes non étudiées jardin, chai, remise, portail, puits
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Lamarque
Adresse : 5 avenue de la Gare
Cadastre : 1826 B 1079, 1081 ; 2009 AC 367

Trois bâtiments sont visibles à cet emplacement sur le plan cadastral de 1826. Les augmentations et diminutions des matrices cadastrales indiquent l'augmentation de construction d'une maison (parcelle 1081) en 1850.

Le château est mentionné dans l´ouvrage de Cocks et Féret à partir de l´édition de 1893 et illustré dans celle de 1908 : à cette époque, il appartient à M. Henri Delhomme, comprend vingt hectares de vignes, dix hectares de prairies et trois hectares de bois. Si l'on se fie à cette illustration, la toiture était percée de lucarnes et la façade latérale sud comptait trois travées.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

La demeure de plan massé, située en bordure de voie, est bâtie en pierre de taille, à étage carré et couverte d’un toit à croupes en ardoise. La façade principale, ouvrant sur la rue à l’est, est rythmée de 5 travées. Le second niveau se distingue par le soin apporté au décor : des tables décoratives encadrent les baies au chambranle mouluré sommées d’une corniche, ornent les linteaux de ces mêmes baies et la partie entre les deux bandeaux. Le même décor se répète sur les élévations latérales sud et nord qui comptent respectivement 4 et 2 travées. Le toit de la demeure est orné de deux épis de faîtage en zinc.

Une annexe en rez-de-chaussée est située au nord percée de deux ouvertures. Au sud, dans le prolongement, un portail encadré de piliers et un mur enduit clôturent la propriété.

Murs calcaire
pierre de taille
Toit ardoise
Étages en rez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans croupe
États conservations remanié
Techniques sculpture
Représentations denticule

Estuaire

TRAVEE 5
FORBAIE linteau droit (fenêtre) ; plate-bande (porte) ; plate-bande (fenêtre) ; chambranle mouluré (fenêtre) ; corniche (fenêtre)
POSRUE en alignement
POSPARC sur rue
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Extrait d'ouvrage

    COCKS, Charles. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : 8e ed. Féret et fils, 1908.

    Le domaine de Reverdi comprend un vignoble de 20 hectares situé sur les hautes graves de Lamarque et dans les terrains argilo-calcaires de Listrac. Le vin de ce cru se distingue par un bouquet très développé, beaucoup de finesse et de corps. Il est depuis longtemps vendu en primeur presque tous les ans, et il a été récemment l’objet d’un abonnement (1906-1911), contracté par une des meilleures labourables, et constitue aussi un domaine complet se suffisant à lui-même.

Références documentaires

Bibliographie
  • COCKS, Charles. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : 8e ed. Féret et fils, 1908.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer