Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Château Montbrun

Dossier IA33002982 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Précision dénomination château viticole
Appellations Château Montbrun
Dénominations demeure
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Cantenac
Lieu-dit : Village d'Issan
Adresse : 6 route du Port d'Issan
Cadastre : 1826 F 1284 à 1291 ; 2009 AB 202

Le plan cadastral de 1826 montre un ensemble de bâtiments, propriété de la famille Jadouin au cours du 19e siècle, qui avoisinait le château Vincent. Autrefois dépendante du domaine de Château Palmer, la propriété viticole est créée par Jules Jadouin, sous le nom de Château Montbrun : selon les matrices cadastrales, un chai est construit en 1865 (parcelle F1391), puis deux maisons en 1879, un atelier en 1885 (parcelle F1292), enfin un autre chai en 1886 (parcelle F1289).

Jadouin fait appel à l´architecte bordelais Ernest Minvielle pour construire un nouveau chai en 1887. A la fin du 19e siècle, la propriété est transmise par mariage à la famille Lebègue qui poursuit la construction du domaine en coopération avec Minvielle. L´architecte réalise les plans de la demeure en 1898, sur lesquels est notée la mention : « Projet pour une maison d´habitation en utilisant les constructions actuelles ». Le nouveau projet englobe l´ancien logis en rez-de-chaussée. En 1906, Minvielle crée l'escalier et conçoit un hall d´expédition avec un bureau.

En 1930, une partie des dépendances est touchée par un premier incendie mais c´est en 1953 qu´un sinistre détruit la demeure en quasi-totalité. En 1975, il ne restait qu´un mur ouvert d´une porte et d´un oculus. En revanche, les bâtiments d´exploitation viticole de l´ancien domaine sont conservés.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1898, daté par source
Auteur(s) Auteur : Minvielle Ernest, architecte, attribution par source

A la lecture des projets d´Ernest Minvielle et des photos anciennes, les dispositions du château sont connues. Il était construit sur un plan carré. La façade principale s´articulait autour d´un avant-corps précédé d´un porche soutenant une terrasse. L´avant-corps était couronné d´un fronton triangulaire sculpté et percé d´un oculus, soutenu par des pilastres à bossage, peut-être en remploi de l´ancienne construction. Le rez-de-chaussée était ouvert par deux fenêtres et une porte tandis que l´étage était percé de 5 fenêtres. Toutes ces ouvertures étaient en arc segmentaire, encadrées d´un chambranle mouluré à crossettes et ornées d´une agrafe sculptée. Un des côtés de la façade était flanqué d´une tour d´angle surmontée d´un campanile. Sur la façade latérale, la travée centrale était percée au rez-de-chaussée d´une large baie et d´une fenêtre à l´étage. La travée de droite traitée comme une tour d´angle, était coiffée d´un toit brisé en pavillon.

Murs calcaire
pierre de taille
Toit ardoise, tuile creuse
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à l'impériale
toit brisé en pavillon
croupe
États conservations détruit
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Complément bibliographique

    COCKS, Charles. Bordeaux, ses environs et ses vins, classés par ordre de mérite. Bordeaux : Ed. Féret et Fils, 8e édition, 1908.

    "La propriété de château Montbrun faisait autrefois partie du domaine de château Palmer et, après sa séparation, a longtemps étampé Montbrun-Palmer. Les vignes situées sur les meilleures croupes du vignoble de Cantenac, produisent des vins fins, séveux, corsés et colorés, ayant une tenue remarquable.

    Le château Montbrun est une des œuvres les mieux réussies de M. Minvielle, l´un des architectes les plus distingués de Bordeaux. De ce château la vue embrasse un panorama magnifique au premier plan duquel, au delà des vignes, le massif du parc du château Margaux et l´église de la commune. Le village d´Issan, dépendant de Cantenac, est compris dans le domaine de Montbrun dont les vastes chais occupent un côté de la rue du village".

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales Bordeaux, 150 S [fonds Minvielle] : Plans et dessins du château, 1898.

Documents figurés
  • Archives départementales de la Gironde, 3 P 091 : Plan cadastral, 1826.

  • Plan cadastral, Section C, dite de Robert. Encre couleur, papier, par [s.n.] (géomètre), 1826 [Archives départementales de la Gironde, 3 P 091].

  • Montbrun. Cantenac. Plans et photographies. Dessins sur calque, encre ; photographie, par Minvielle Ernest (architecte), 1887 - 1906.

    Archives municipales, Bordeaux : 150 S [fonds Minvielle] : rec. 229, Cantenac
Bibliographie
  • FERET, Edouard. Bordeaux et ses vins, classés par ordre de mérite dans chaque commune. Bordeaux : Féret, 1991. 14e éd. revue et augmentée par Claude Féret et Marc-Henry Lemay.

    p. 604
  • GUILLIER, Henry. Les grands vins de la Gironde illustrés. Libourne, Bordeaux : [s.n.], [s.d.].

  • COCKS, Charles. Bordeaux, ses environs et ses vins, classés par ordre de mérite. Bordeaux : Ed. Féret et Fils, 8e édition, 1908.

Périodiques
  • DEGAS, LURTON, Henri, SEYNAT, Jean-Pierre. Cantenac. Les Cahiers Médulliens, 1997, décembre, n°28.

    p.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline