Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Château du Glana, ancien Château Cayx

Dossier IA33004817 réalisé en 2011

Fiche

Précision dénomination château viticole
Appellations Château Cayx, Château du Glana
Parties constituantes non étudiées chai, cuvage, bureau, puits
Dénominations demeure
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Pauillac
Adresse Commune : Saint-Julien-Beychevelle
Lieu-dit : Beychevelle
Cadastre : 2011 D5 1043, 1044

Le plan cadastral de 1825 mentionne à cet endroit le lieu-dit "Glana" mais aucun bâtiment n'y est construit.

D'après l'ouvrage de Cocks en 1874, "le Château-Cayx est une élégante construction due aux plans de M. Nadeau, architecte de la ville de Blaye, et bâtie sur la pièce du Verdot dépendant du domaine de Saint-Pierre". Une illustration accompagne cette description. Elle appartient à M. Cayx, notaire et produit 4 tonneaux de vin.

Les matrices cadastrales indiquent la construction nouvelle d'une maison en 1870 et d'un château en 1871 et enfin d'une cuisine en 1880 (parcelle D889).

Dans l'édition de l'ouvrage de Cocks en 1893, le domaine apparaît sous le nom de Château Cayx, appartenant à Mlle Saintout.

En 1961, Gabriel Meffre achète le château qui est encore dans les mains de cette famille aujourd'hui. Depuis 2003, un nouvel espace conçu par le cabinet BDM Architectes accueille le chai à barriques, une salle de réception et des bureaux.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1871, daté par source
Auteur(s) Auteur : BDM architectes,
BDM architectes

Agence fondée à Bordeaux en 1999 réunissant au départ les architectes Pierre Bouey, Bertrand Digneaux et Joël Maurice.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
attribution par source
Auteur : Nadaud Aurélien,
Aurélien Nadaud (1833/10/26 - 1899/09/17)

Fils de Pierre Nadaud, procureur du roi près le tribunal de première instance de Blaye, et de Ninette Mourgon (COTTON DE BENNETOT A., Dictionnaire des rues de Blaye, p. 50 note 1) et père de Lucien Nadaud, également architecte à Blaye.

AD Gironde. 2 O 3172 : Blaye, 7 rue du Monteil (1885-1886).

Autre orthographe rencontrée : Nadeau.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

La demeure, située le long de la route Bordeaux-Pauillac, présente un plan massé, en croix grecque. Couverte d'un toit en ardoise, elle est construite en brique avec des encadrements de baies, des bandeaux, des corniches et des chaînages d'angle en pierre de taille de calcaire. Elle comprend un niveau de soubassement, probablement destiné aux espaces de service et un rez-de-chaussée surélevé, ouvert par des baies surmontées d'un fronton cintré mouluré. La façade principale, à l'est, est percée de deux portes-fenêtres donnant sur un balcon. Les angles de la croix grecque du plan sont traités en arrondis et surmontés d'une lucarne. Un bâtiment de dépendance, correspondant probablement aux anciens chais, est situé à l'ouest de la demeure. Les nouveaux bâtiments, abritant chais, cuvier, salles de réception et bureaux sont disposés à l'est, selon un plan en L. Ils présentent notamment des avant-corps avec frontons triangulaires.

Murs brique
moellon
Toit ardoise
Étages en rez-de-chaussée surélevé
Couvertures toit à longs pans
toit conique
croupe
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Extraits des ouvrages de Cocks et Féret, Bordeaux et ses vins

    COCKS, Charles, FERET, Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1874 (3e édition).

    p. 156

    Le Château-Cayx est une élégante construction due aux plans de M. Nadeau, architecte de la ville de Blaye, et bâtie sur la pièce du Verdot dépendant du domaine de Saint-Pierre. Il est entouré d'un vignoble cultivé avec les plus grands soins et produisent 3 à 4 tonneaux d'un vin très estimé.

    COCKS, Charles, FERET, Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 2007 (18e édition).

    p. 593

    Le château fut construit en 1870 par M. Nadeau, architecte de la ville de Blaye pour le compte de M. Cayx. A cette époque, les terrasses du cru sont le résultat du regroupement de diverses parcelles détachées du château Saint-Pierre, et son vignoble n'excède pas 5 hectares.

    A la suite de diverses mutations, en 1961, M. Gabriel Meffre achète le château du Glana, et dans les quelques années qui suivirent, porte la superficie du vignoble à 46 hectares, par l'acquisition successive de plusieurs parcelles appartenant au château Lagrange, Troisième Cru Classé.

Références documentaires

Bibliographie
  • Site internet du cabinet BDM Architectes.

  • COCKS, Charles. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Paris : V. Masson et fils, 1868 (2e édition).

    p. 146
  • COCKS, Charles, FERET, Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1874 (3e édition).

    p. 156
  • COCKS, Charles. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1969 (12e édition).

    p. 332-333
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire