Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Château Capdeville

Dossier IA33003614 réalisé en 2010

Fiche

Précision dénomination château viticole
Appellations château Capdeville
Parties constituantes non étudiées cour, écurie, chai, cuvage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Lamarque
Adresse : 46 et 52 rue Principale
Cadastre : 1826 B 1168 à 1170 ; 2009 AC 759, 663 à 665

Des bâtiments sont visibles sur le plan cadastral de 1826, formant un L avec un bâtiment en fond de cour. Selon les matrices cadastrales, une maison est construite en 1860 sur la parcelle 1170.

Dans l'ouvrage publié par Cocks et Féret en 1881, le château appartient à la veuve Renouil et produit 45 tonneaux d'un cru artisan.

Dans l'édition de 1886, il est illustré et recensé dans la catégorie des crus bourgeois avec un vignoble de 40 hectares. Les bâtiments représentés consistent en une maison à étage carré prolongée par un rez-de-chaussée. Une cour est délimitée devant la maison par une barrière. Des dépendances forment une cour en U, accessible depuis la rue par un portail.

Ces éléments sont encore en partie conservés : construits en moellons, ils pourraient dater en partie du début du 19e siècle.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle

L'ensemble, situé au cœur du bourg, est composé d'une maison en rez-de-chaussée et d'une maison à étage carré donnant sur rue, complétées de bâtiments de dépendance formant une cour à l'arrière.

Les façades principales donnent sur la cour ; toutefois la maison en rez-de-chaussée présente également côté rue une façade percée de six baies et ornée d'une corniche à modillons.

Les dépendances situées à l'ouest de la cour ont été détruites ; celle à l'est, à étage, a été remaniée : elle présente une large ouverture cintrée.

Murs calcaire
moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans croupe

Estuaire

TRAVEE 6
FORBAIE linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre)
POSRUE en alignement
POSPARC sur rue
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Extraits d'ouvrage

    COCKS, Charles. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : 5e ed. Féret et fils, 1886.

    Ce domaine a une contenance de 80 hect., dont 40 plantés en cépage de choix sont situés dans Lamarque, Cussac et Listrac, communes vinicoles des plus estimées de l’arrondissement de Bordeaux. Les 40 autres hectares sont exploités en prairies, terres labourables et bois. Ce vignoble produit environ 80 tonn. Les vins du Château-Capdeville sont fins, colorés et bouquetés ; ils jouissent de la plus grande faveur du haut commerce bordelais.

    COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1898, revue et augmentée de 450 vues de châteaux viticoles (7e édition).

    Le château Capdeville commande un vignoble d’environ 30 hectares, tous situés en graves et complantés de cépages français de choix. Il est situé sur le territoire des excellentes communes de Lamarque et de Cussac. La production moyenne de ce vignoble est de 25 tonneaux d’un vin corsé, bien coloré et bouqueté. Ses vins jouissent de la plus grande faveur dans le haut commerce bordelais.

Références documentaires

Bibliographie
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1898, revue et augmentée de 450 vues de châteaux viticoles (7e édition).

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1886 (5e édition).

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer