De l´ensemble des bâtiments qui composent le domaine, le corps de logis, en rez-de-chaussée surélevé sur cave, semble la partie la plus ancienne, de la 2e moitié du 18e siècle. Un document de 1775 indique "une très belle et jolie maison pour le maître ayant plusieurs chambres au rez-de-chaussée, un grenier au dessus". Propriété de M. Gorse à la fin de l'Ancien Régime, le domaine porte le nom Gorce sur le plan cadastral de 1826.
Les bâtiments se composent d´un corps de logis rectangulaire et de dépendances sur une cour en U, face à un parc délimité par des fossés et un vivier. Selon Edouard Guillon, le domaine est acquis par le baron de Brane vers 1834, qui effectue de nombreux remaniement dont probablement la surélévation de la partie centrale du logis dans le second quart du 19e siècle. En 1866, le baron de Brane vend son domaine à la famille Berger et à Gustave Roy, propriétaire du château d´Issan.
Les matrices cadastrales mentionnent la construction d´une maison dès l'acquisition, correspondant actuellement aux dépendances agricoles, composées de logements d´ouvriers, d´étable et hangar, situées de l´autre côté de la route.
Il dote ses deux domaines d´un cuvier conçu par l'architecte bordelais Ernest Minvielle. Au Château Brane-Cantenac, Minvielle s'appuie sur un chai existant et reprend le dessin du cuvier d´Issan et celui de l´avant-toit de Cantenac-Brown en 1877. L´ensemble de chai et cuvier est agrandi d´un autre chai, qui aurait été également construit par Minvielle en 1905.
Le domaine devient la propriété de la famille Lurton à partir de 1925. Le château d'eau dans la cour principale est construit sur les plans de l'architecte bordelais Alexandre Garros en 1926. Henri Lurton complète le domaine par un bâtiment abritant un nouveau chai et un cuvier, réalisé par l´architecte toulousain Vincent Defos du Rau, en 1999.