Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle

Dossier IA33003096 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Cantenac
Lieu-dit : Cantenac
Cadastre : 2009 A2 352

La chapelle est construite pour commémorer la mémoire de membres illustres de la famille Miailhe, propriétaire du château Siran depuis le milieu du 19e siècle. En effet, le mur de l´autel la chapelle accueille trois plaques en marbre portant les noms et dates d´existence des membres de cette famille.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle

Elle est située en bord de la route principale, dans les vignes. On accède à la chapelle par une entrée marqué par deux piliers dont le pilier nord est gravé du nom de Santiago et flaqué de la signalétique européenne de l´itinéraire du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le pourtour de la chapelle est pavé de pierre. Elle s´ouvre vers le sud par une porte, une fenêtre et un pan de mur clos par une grille. Le pignon ouest, percé de trois baies en arc plein cintre, est amorti par une croix en pierre. Le mur nord et le pignon oriental ne sont pas ouverts. Le pignon à l´est, est surmonté d´un clocher mur à une baie. A l'intérieur, deux pièces constituent la chapelle. L'une est vide l'autre abrite un autel en pierre orienté.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvrements charpente en bois apparente
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Retranscriptions des plaques

    La première est gravée : IN MEMORIAM / THOMAS DE BURKE / SON OF WILLIAM 7TH EARL OF CLANRICHARD / WAS KILLED AT THE SIEGE OF BUDA / BY TURKS / IN 1686.

    La seconde plaque : IN MEMORIAM / VICTORIA DESBARATS DE BBURKE M. EDOUARD F. MIAILHE / 18-7-1902 19-5-1999 / SERVIT PIEUSEMENT A LOURDES / PENDANT PLUS DE 50 ANNEES.

    La troisième est marquée : IN MEMORIAM / BEATRICE MIAILHE / 14-06-1966 23-7-1984 / RAPPELEE A DIEU A 18 ANS / ACCIDENTELLEMENT AYANT JUSTE PASSE / SON BACCALAUREAT AVEC SUCCES.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline