Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle Saint-Roch de Beauregard-de-Terrasson

Dossier IA24001460 réalisé en 2011

Fiche

Vocables Saint-Roch
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Terrasson-Lavilledieu
Adresse Commune : Beauregard-de-Terrasson
Lieu-dit : Chapelle (la)
Adresse : rue de la chapelle Saint-Roch
Cadastre : 1988 AB 221 ; 1825 B1 219

Cette chapelle a probablement été édifiée au XVIIe siècle. Elle est indiquée sur la planche n° 16 de la carte de Belleyme levée en 1767. Elle fut restaurée à différentes reprises, notamment à la fin du XIXe siècle. Si l'on en croit Victor Grand qui écrit en 1889, "la chapelle dite de saint Roch [...] n'est qu'une petite masure où le curé dit la messe une fois l'an [le 16 août, à la saint Roch, jour de la bénédiction des bestiaux]. Placée sous l'invocation de saint Roch, patron de Condat, elle semble avoir appartenu à la Commanderie ; sur la vieille porte d'entrée subsiste encore la croix à huit pointes de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem."

En réalité, selon une disposition tout à fait courante dans le Périgord (voir les chapelles de Saint-Léon et du Bugue, parmi bien d'autres) cette chapelle, située à proximité immédiate du bourg de Beauregard mais à l'extérieur de celui-ci, pourrait avoir été liée à un hôpital fondé, grâce à une donation de "Mme de Savignac" (Catherine de Saint-Chamant, dame de Savignac) en 1671 (AD Dordogne, 81 H 1), par le curé de Bersac et Beauregard, Maître Antoine de Magrand : "il avait fondé une maison en forme d'hôpital dans ladite paroisse, pour y retirer les pauvres malades" (AD Dordogne, B 1172, mention). En 1675, Toinette Andrieu, Toinette Dugros, et Catherine Vedrene, hospitalières des "hôpitaux de Beauregard, paroisse de Bersac", et de la ville de Sarlat, demandent cassation de la saisie faite sur la métairie du Breuil, qui avait été acquise pour subvenir à l'entretien de cet hôpital (Ibid). Celles-ci obtiennent gain de cause en 1681 (AD Dordogne, B 1192).

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)
Secondaire : 4e quart 19e siècle

Située à un carrefour au sud du bourg de Beauregard, cette petite chapelle de plan rectangulaire est bâtie en moellon de calcaire et couverte d'un toit à croupes couvert en ardoise. Une croix métallique domine le faîtage. Toutes les baies sont en plein-cintre. La porte d'accès est située au sud.

Murs calcaire moellon
Toit ardoise
Couvertures toit à longs pans croupe
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de la Guyenne par Belleyme. Reproduction en fac-similé de l'édition du XVIIIe siècle conservée à l'Institut géographique national, par Pierre de Belleyme, IGN.

    Planche n° 16 levée en 1767 Archives départementales de la Dordogne : 1 Fi 2 Dordogne 0013
  • Plan cadastral de la commune de Beauregard-de-Terrasson. Dessin, encre et aquarelle, par Lafargue, 1825.

    Section B1 Archives départementales de la Dordogne : 3 P 3 343-347
Bibliographie
  • GRAND Victor. Les Annales du Terrassonnais : histoire, géographie et statistique des dix-sept communes du canton de Terrasson... 1889 (reprod. en fac-sim. de l'éd. de 1889 : Bayac, Editions du Roc de Bourzac, 1990).

    p. 128
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Becker Line - Marabout Vincent - Pagazani Xavier