Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle de Birac

Dossier IA33004714 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Arsac
Lieu-dit : Chapelle de Birac
Adresse :
Cadastre : 2012 AT 48
Précisions

La chapelle est attestée dans les textes dès le 12e siècle. En effet, le seigneur d'Arsac aurait cédé la terre aux religieux de l'abbaye de Sainte-Croix pour leur permettre de fonder cette chapelle, servant de relai sur la route de saint Jacques, à proximité de l'ancien chemin de Bordeaux à Castelnau.

En 1455, plusieurs actes mentionnent l'état de la sauveté de Birac. Un bail à cens notamment montre une maison ruinée avec les terres autour, à proximité de la chapelle ; des terres dont le cens ne sont plus payés depuis plus de 50 ans. Toutefois, les religieux possèdent toujours les droits sur la terre à l'image d'un "homme questal", Raimond Johan à cet endroit. L'édifice semble à cette époque en mauvais état puisque l'abbaye s'octroie le droit de couper du bois pour y faire les réparations nécessaires.

Comme en atteste un plan du 18e siècle, quelques maisons sont représentées mais les lieux semblent abandonnés et la chapelle est dite "ruinée".

Après des fouilles réalisées au début du 21e siècle, la chapelle a été définitivement détruite en 2012.

Période(s) Principale : 12e siècle , (?) , (détruit)

Hormis quelques pierres qui déterminent encore l'emprise, l'édifice n'existe plus.

Murs
Couvrements
Couvertures
États conservations détruit
Techniques
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Droits de propriétés à seigneuries foncières. Registre de Beusse, notaire, contenant des actes pour Sainte-Croix, notamment sur la sauveté de Birac à Arsac (1450-1455).

    Archives départementales de la Gironde : H 734
Bibliographie
  • BAUREIN Abbé, MERAN Georges. Variétés bordeloises ou essai historique et critique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux. Bordeaux : Féret et fils, 1876, t. 2, 2è éd .

    p. 265 et suiv
  • CLEMENS Jacques. Recherches sur la Sauveté de la Lande de Corn et la chapelle de Birac. Mémoire sous la direction de Charles Higounet, pour l'obtention du Diplôme d'Etudes supérieures d'Histoire. Bordeaux. Juin 1964.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian