Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chais et cuviers de Cantenac

Dossier IA33003113 réalisé en 2010

Fiche

Voir

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Dénominations chai, remise
Adresse Commune : Cantenac
Lieu-dit : Cantenac

Dans la commune, subsiste le témoignage de chais et cuviers du 18e siècle, notamment sur les domaines viticoles suivant : Palmer, Issan, et Kirwan ; ces chais se présentent sous la forme d´un bâtiment en longueur, sans étage, en moellon, couvert d´un toit à longs pans en tuile creuse, avec peu de percements et de larges portails. A Château Martinens, les anciens chais occupent La majeure partie du rez-de-chaussée du logis. Pour l´ensemble des chais et cuviers, ils sont bâtis ou rebâtis au cours de la seconde moitié du 19e siècle. L´architecte Minvielle intervient, à la fin du 19e siècle, à Angludet, Issan, Montbrun, Cantenac-Brown et Brane-Cantenac pour créer des cuviers modernes à étage dits "médocains". A Palmer, les chais et cuviers font partie d´un véritable ensemble formant un petit village de vignerons. Au 20e siècle, on refait les installations, on construit de nouveaux chais et cuviers. Au tournant du 20e et 21e siècle, l´architecture contemporaine apporte un vocabulaire nouveau avec l´utilisation de techniques et de matériaux différents comme le béton pour le chai semi enterré et la salle de dégustation à Prieuré-Lichine, l´acier Corten à la tour de Bessan et le bois pour l'habillage des installations de Brane-Cantenac. A Issan et Cantenac-Brown il est préféré des pastiches de l'architecture viticole du 19e siècle. Outre les chais et cuviers des grands domaines viticoles, à Cantenac, on trouve des chais attenants aux maisons, comme en témoigne une maison au village d´Issan et une au chemin du Hontique. La plupart de ces chais sont remaniés au cours du 20e siècle pour en faire des garages à voitures ou bien des logements, c´est le cas par exemple dans les anciens chais de l´ancien domaine du Capitaine Marian à Jean Faure.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

L´ensemble des chais, cuviers, remises est bâti en moellon de calcaire avec l´utilisation de la pierre de taille pour les chaînes harpées. Les baies sont en arc plein cintre pour le portail ou la baie de décharge, mais la baie en arc segmentaire est largement employée avec l´utilisation de la brique pour l´arc et la pierre pour l´agrafe réalisant une bichromie. Ces bâtiments n´ont pas d´étage à l´exception des chais réalisés par Minvielle à Issan, Montbrun, Cantenac-Brown et Brane-Cantenac, présentant des façades soignées avec les écoinçons ornés du portail, les contreforts encadrant la travée centrale et la table accueillant le nom du domaine.

Toits tuile creuse, ardoise
Murs calcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Décompte des œuvres repérés 14
étudiés 9
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline