Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chais de Mouton-Rothschild

Dossier IA33006090 inclus dans Ancien Château Colombier-Montpelou, appartenant au domaine Baron Philippe de Rothschild réalisé en 2012

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées portail
Dénominations chai
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Pauillac
Adresse Commune : Pauillac
Adresse : rue Buffon , rue Grassi
Cadastre : 1825 D1 145 ; 2012 AW 820, 563, 558

Ces bâtiments dépendent actuellement des Domaines Philippe de Rothschild. Ils accompagnaient l'ancien Château Colombier-Monpelou dont la chartreuse est conservée au sud.

Un long bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. L'illustration de l'ouvrage de Cocks et Féret en 1874 montre une aile de dépendance avec ce qui ressemble à des baies de décharge, identifiant ainsi le cuvier.

Les bâtiments ont été remaniés au début du 20e siècle si l'on se fie aux inscriptions qui figurent sur le portail situé à l'angle des rues de Grassi et Buffon : y ont été gravés les noms de l'entrepreneur Sentra B. et de l'architecte de Bordeaux Georges (?) Guiard, actifs au début du 20e siècle à Bordeaux. La porte en bois ornée de moulures semble plus ancienne.

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Sentra B., entrepreneur, signature
Auteur : Guiard G., architecte, signature

Ces bâtiments de dépendance sont composés de trois ensembles construits dans le prolongement les uns des autres, le long de la rue Buffon. Les façades latérales ont été homogénéisées avec le percement régulier de deux niveaux de jours en partie inférieure et de vastes baies en plein-cintre avec agrafes dans la partie supérieure. Une corniche moulurée et une génoise courent sur l'ensemble de la façade. Le portail formant un angle coupé rejoignant les deux ailes de dépendance est composé d'une porte en bois mouluré surmontée d'un tympan semi-circulaire, couronné d'un entablement avec fronton triangulaire reposant sur deux pilastres d'ordre dorique. Le bâtiment à étage carré situé en face dans la rue Buffon faisait peut-être partie également des dépendances du domaine viticole ; il sert actuellement de magasin.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
croupe
Techniques sculpture
Représentations pilastre ordre dorique fronton
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1874 (3e édition).

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire