Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chais de Château Montbrun

Dossier IA33002983 inclus dans Château Montbrun réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations chai
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Cantenac
Lieu-dit : Village d'Issan
Adresse : route du Port d'Issan , passage du Caneyron
Cadastre : 1826 F 1389, 1390, 1391 ; 2009 AB 119,118

Des bâtiments figurent de part et d'autre de la route d'Issan sur le plan cadastral de 1826. Selon les matrices cadastrales, M. Lalande fait bâtir un magasin en 1865. La famille Jadouin ajoute au domaine un second magasin en 1880, un atelier en 1885 et deux chais en 1886. Ces aménagements doivent correspondre aux bâtiments au nord de la route, construits en deux temps : un plan de l'architecte Ernest Minvielle représente ainsi un chai construit en 1879 augmenté d'un autre en 1887. Ces bâtiments sont représentés sur une planche de l'album photographique d'Henry Guillier (début 20e siècle), dépendant du château Montbrun et dénommés Goutte d'Or.

En 1906, les propriétaires, Jadouin et Lebègue, font bâtir de l'autre côté de la route un chai et un hall d´expédition, par le même architecte. D'après les plans, des bureaux devaient être aménagés au 1er étage.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1879, daté par source
1887, daté par source
1906, daté par source
Auteur(s) Auteur : Minvielle Ernest, architecte, attribution par source

Deux bâtiments de dépendance du château Montbrun sont conservés de part et d'autre de la route du village d'Issan.

Au sud, le bâtiment conçu comme hall d'expéditions et chais présente une façade sur rue composée de deux pignons reliés par une lucarne. Deux portes encadrent une baie au centre, conçues en arc segmentaire en brique orné d´une agrafe en ressaut en pierre dans un encadrement harpé également en pierre. L´élévation est rythmée par le soubassement marqué par un tore saillant et un bandeau courant sur tout le bâtiment. La façade est encadrée par une chaîne d´angle harpée. Les frontons des pignons sont percés d'un oculus. Les murs latéraux sont rythmés de jambes harpées et percés une baie géminée et de quatre baies en arc segmentaire, associant brique et pierre.

Au nord, deux vaisseaux abritant les chais ont été construits en décrochement. Leur architecture est identique. Les façades sont encadrées par un chaînage d´angle. Un solin en pierre de taille assoit les élévations. Les façades s´articulent sur deux niveaux. Les premiers niveaux sont percés d´une large porte remaniée, encadrée par deux baies. Un bandeau médian souligne le niveau de comble, dont le pignon est percé d´une baie centrale. Toutes les baies sont en arc segmentaire en brique avec encadrement harpé.

Murs calcaire
brique
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Gironde, 3 P 209 1/9 : Matrices cadastrales, 1854-1889.

Documents figurés
  • Archives départementales de la Gironde, 3 P 091 : Plan cadastral, 1826.

  • Plan cadastral, Section C, dite de Robert. Encre couleur, papier, par [s.n.] (géomètre), 1826 [Archives départementales de la Gironde, 3 P 091].

  • Plans et dessins des chais de Montbrun à Cantenac, 1887-1909.

    Archives municipales, Bordeaux : 151 S [fonds Minvielle] : rec. 229, Issan 11-62
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline