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Église paroissiale Sainte-Eugénie

Chaire à prêcher

Dossier IM40003921 réalisé en 2011

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations chaire à prêcher
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Candresse
Emplacement dans l'édifice nef
mur sud

Le style de cette chaire permet de la dater des années 1670-1690. L'élément le plus remarquable est la rampe, dont le décor ajouré, d'une grande qualité, est certainement inspiré de recueils d'ornements dans le goût des Frises et ornements à la moderne de Jean Lepautre (1618-1682). Les représentations de saints sculptées sur la cuve dérivent sans doute aussi d'images gravées. Décrit en 1846 comme "un objet d'art dégradé par l'effet du vandalisme", le meuble a subi avant 1853 plusieurs remaniements et réfections peu heureux (remplacement partiel du dorsal, ajout d'un pied en balustre sous la cuve, mutilation de l'abat-voix). L'ensemble ainsi "restauré" fut verni en 1872 par un nommé Brunache, pour 18 francs (A.P. Candresse, livre de comptes de la fabrique, 1846-1892), puis peint couleur faux bois par le peintre dacquois A. Pouyllau en 1932 (A.D. Landes, 2 O 442). La chaire est signalée dans l'inventaire de 1906 comme meuble "représentant un caractère artistique (...) paraissant dater de la fin du XVIe siècle".

L'église voisine de Narrosse conserve un élément de tabernacle (réf. IM40003991) au décor de putti dans des rinceaux très similaire, sans doute attribuable au même praticien.

Période(s) Principale : 2e moitié 17e siècle
Stade de création copie interprétée d'estampe
Auteur(s) Auteur de la source figurée : Lepautre Jean,
Jean Lepautre (1618 - 1682)

Graveur parisien, baptisé le 28 juin 1618, mort à Paris le 2 février 1682 ; fils du menuisier Adrien Lepautre et de Jeanne Fessart ; frère des architectes Antoine et Jean Lepautre ; père des graveurs Pierre et Jacques Lepautre.


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graveur, d'après, (?)

Chaire fixe, adossée ; cuve hexagonale sur culot en pyramide renversée, reposant sur un pied en balustre (moderne) ; panneaux de la cuve doublés intérieurement ; escalier droit à départ de plan carré, rampe sculptée et ajourée, débouchant à gauche dans le chœur ; dorsal panneauté, couronné d'un abat-voix hexagonal. Les reliefs de la cuve, en planches verticales jointoyées, sont sculptés dans la masse ; le relief ajouré de la rampe de l'escalier est constitué d'un unique panneau à revers plat ; le décor du panneau central du dorsal est sculpté dans la masse en très faible relief ; les chutes végétales de la cuve et du dorsal et les festons de l'abat-voix sont rapportés.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, hexagonal
Matériaux chêne, mouluré grand cadre, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, ajouré, tourné, peint, faux bois
pin
Précision dimensions

Hauteur totale approximative : h = 470 ; cuve sans le culot ni le pied : h = 87 ; la = 121 ; pr = 103 ; cuve avec le culot : h = 145 ; culot : h = 58 ; pied : h = 86 ; panneaux-cadres de la cuve : h = 60,5 ; la = 43,5 ; dorsal : h = 223 ; la = 110 ; escalier : h = 230 ; la = 150 ; pr = 57 ; rampe : pr = 10.

Iconographies saint Pierre apôtre, clé, coq
sainte Eugénie, palme, tournesol
saint Paul de Tarse, épée, livre
saint Jean-Baptiste, agneau, croix
la Croix, coeur
ornementation, chute végétale, feuille de laurier, guirlande, feston, feuille d'acanthe, tournesol, culot
Précision représentations

Reliefs sur quatre pans de la cuve, dans des encadrements rectangulaires simples, de gauche à droite : saint Pierre, sainte Eugénie (avec un tournesol à ses pieds, symbole de l'élévation de l'âme vers Dieu), saint Paul, saint Jean-Baptiste. Culot de la cuve sculpté dans la masse de larges feuilles d'acanthe disposées sur deux rangs ; course de laurier rubanée sur la moulure inférieure de la cuve et sur le limon de l'escalier ; quatre anges enfants (dont deux au buste issant de feuilles en corolle) jouant dans des rinceaux et des culots d'acanthe sur la rampe de l'escalier ; croix latine flanquée de deux rameaux d'olivier sur le panneau du dorsal ; chutes de fleurs (roses, marguerites et tournesols) et d'acanthe aux angles de la cuve ; chutes de fleurs, de fruits (pommes et poires) et de draperie accrochées à des consoles en volute de part et d'autre du dorsal ; festons des mêmes fleurs et fruits accrochés par des tournesols à l'abat-voix ; frises de denticules sur la moulure supérieure de la cuve, de la rampe de l'escalier et de l'abat-voix.

États conservations partie remplacée
manque
Précision état de conservation

La cuve, originellement suspendue et terminée par un motif en pendentif (boule ou pomme de pin ?) a été étayée au 19e siècle (sans doute entre 1846 et 1853) par un pied tourné en balustre ; deux marches ont en outre été ajoutées au bas de l'escalier pour surélever le meuble. Le dorsal en pin, dont le décor est d'une qualité très inférieure à celle de la cuve et de l'escalier, est une réfection, de même que le motif d'amortissement du départ de l'escalier. Il manque une chute végétale rapportée à l'angle antérieur gauche de la cuve, un relief (colombe du Saint-Esprit) sur le plafond de l'abat-voix, le couronnement de celui-ci (sans doute des volutes adossées portant une croix) et probablement des ailerons de part et d'autre du dorsal. Les visages des saints Paul et Jean-Baptiste sculptés sur la cuve, ainsi que l'agneau de ce dernier, sont bûchés ; il manque le bras droit (sans doute en haut relief) du Baptiste. Deux festons de l'abat-voix, manquants en 1992, ont été rétablis avant 2011. La chaire, qui ne semble pas avoir été polychromée à l'origine, fut "vernie" en 1872, puis recouverte d'une patine faux bois très foncée.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1912/11/05

Références documentaires

Documents d'archives
  • Église, presbytère, cimetière, 1818-1932.

    Archives départementales des Landes : 2 O 442
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 24 février 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 78/8
  • Livre de comptes destiné à constater les recettes et les dépenses de l’église de Candresse, 1848-1892.

    Eglise paroissiale, Candresse
Bibliographie
  • PREAUD Maxime. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle. Tome 12. Jean Lepautre (deuxième partie). B.N.F., 1999.

    p. 178 et 183, ill. 1621-1624 et 1639
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