Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin

Chaire à prêcher

Dossier IM40004997 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations chaire à prêcher
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Lourquen
Emplacement dans l'édifice vaisseau central, 3e pilier à gauche

Selon la tradition locale, cette chaire aurait été exécutée (du moins son décor de bois découpé) par l'abbé Lalanne, curé desservant de l'église vers 1890, peu après la reconstruction de celle-ci (1882). Les reliefs des Vertus ont sans doute été achetés sur catalogue à un fabricant parisien ou toulousain. La chaire de l'église voisine de Goos, réalisée par le menuisier A. Betrat à la même époque (1886), présente un décor similaire de bois ajouré (réf. IM40004928) qui a pu servir de modèle au prêtre sculpteur.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Lalanne, dit(e) abbé Lalanne,
Lalanne , dit(e) abbé Lalanne

Curé de Lourquen vers 1890 et sculpteur amateur.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, attribution par tradition orale

Style néoroman. Chaire fixe, adossée ; cuve hexagonale soutenue par un pied-pilier de même plan, au socle à ressauts ; escalier tournant à rampe en fer forgé, limon, marches et contre-marches en bois, débouchant à gauche dans le collatéral ; dorsal étroit, à pans coupés, épousant la forme du pilier auquel il est adossé ; abat-voix hexagonal surmonté d'un couronnement à ressauts de même plan. Les reliefs des Vertus rapportés sur les pans de la cuve sont en plâtre moulé et peint en blanc ; le panneau de fond des arcs de la cuve et leurs écoinçons, le dorsal, le plafond de l'abat-voix, le limon et les contre-marches de l'escalier sont revêtus de petits panneaux décoratifs à motifs découpés et ajourés à l'emporte-pièce.

Catégories menuiserie, sculpture, ferronnerie
Structures plan, hexagonal
Matériaux chêne, mouluré, décor en relief, décor rapporté, ajouré, découpé, ciré
fer, garniture, forgé, peint
plâtre, décor, moulé, peint, monochrome
Mesures h : 450.0
Précision dimensions

Cuve : h = 229 (avec le pied) ; h = 99 (sans le pied) ; la = 130 ; pr = 106 ; pied de la cuve : h = 130 ; dorsal : h = 136 ; la = 63 ; abat-voix : h = 120 environ.

Iconographies allégorie, les Vertus théologales, Justice, Prudence
ornementation, ornement à forme architecturale, colonnette, arcature, rinceau, lambrequin, flèche
Précision représentations

Sur le portillon et les pans construits de la cuve, des arcs en plein cintre ornés de dents de scie et de rosettes, sur colonnettes à chapiteau feuillagé, entourant les effigies rapportées (en plâtre peint) des Vertus théologales et de deux Vertus cardinales (Justice et Prudence) en pied ; croix latine dans des rinceaux de vigne sur le panneau du dorsal ; lambrequins, pinacles, frontons ajourés à fleuron, couronnement architecturé à trois étages sur l'abat-voix ; chapiteau à feuilles au sommet du pied de la cuve. Décor en bois découpé et ajouré : cadres à réseau de quadrilobes sur le panneau de fond des arcs de la cuve ; motifs en candélabre à volutes végétales et pommes de pin sur le dorsal ; quadrilobe dans un médaillon circulaire entouré d'un réseau de motifs végétaux sur le plafond de l'abat-voix ; quadrilobes ajourés à croix pattées sur le limon de l'escalier, rinceaux sur les contre-marches.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Église, presbytère, cimetière, 1817-1937.

    Archives départementales des Landes : 2 O 1140
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe