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Basilique Notre-Dame de Buglose

Chaire à prêcher

Dossier IM40004654 réalisé en 2012

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations chaire à prêcher
Aire d'étude et canton Dax nord
Adresse Commune : Saint-Vincent-de-Paul
Lieu-dit : Buglose
Emplacement dans l'édifice nef centrale, 3e pilier nord

Cette chaire est l'un des rares meubles conservés de l'ancienne chapelle de pèlerinage de Buglose, construite à partir des années 1630. Elle présente de nombreuses similitudes avec la chaire de l'église voisine de Candresse (réf. IM40003921), dans ses détails décoratifs comme dans sa facture, et doit dater comme elle des années 1670-1690. Les cinq scènes de la vie de la Vierge qui ornent ses panneaux (en rapport avec la dédicace de la chapelle mariale) s'inspirent sans doute de sources gravées, non identifiées à ce jour, et le décor de rinceaux de l'escalier de recueils d'ornements dans le goût des Lepautre. Le meuble a subi, après sa remise en place dans la nef de la nouvelle église (1850-1855) et sans doute après 1857 (date de la monographie de l'abbé Labarrère), de nombreuses réfections : pied de la cuve (celle-ci était sans doute suspendue à l'origine), relief du portillon de la cuve à l'effigie de saint Joseph (?), main courante, départ, marches et contremarches de l'escalier, structure de l'abat-voix (les reliefs en remploi proviennent du meuble du XVIIe siècle).

Période(s) Principale : 2e moitié 17e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Stade de création copie interprétée d'estampe

Chaire fixe, adossée ; cuve hexagonale sur culot en pyramide renversée, reposant sur un pied en faisceau de colonnettes (moderne) ; panneaux de la cuve doublés intérieurement ; escalier tournant à départ de plan octogonal et rampe sculptée, débouchant à gauche dans le collatéral nord ; dorsal panneauté, flanqué de pilastres (refaits) et couronné d'un abat-voix hexagonal. Les reliefs de la cuve, chacun en une seule planche, sont sculptés dans la masse ; celui de la rampe de l'escalier est constitué de plusieurs planches horizontales courbées et jointoyées ; le relief du panneau du dorsal est en deux planches verticales avec joint médian ; les chutes végétales de la cuve et du dorsal et les festons de l'abat-voix sont rapportés. L'appui de la cuve est garni de velours rouge clouté.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, hexagonal
Matériaux chêne, mouluré grand cadre, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, tourné, peint, faux bois
Mesures h : 460.0
Précision dimensions

Cuve avec son culot, sans le pied moderne : h = 147 ; la = 134 ; pr = 87 ; cuve avec le pied : h = 280 ; pied : h = 133 ; panneaux-cadres de la cuve : h = 67 ; la = 42 ; dorsal : h = 134 ; la = 99 (115 avec les adjonctions modernes) ; escalier : h = 269 ; pr = 97 ; abat-voix : pr = 150.

Iconographies cycle narratif, vie de la Vierge, Présentation de la Vierge au Temple, Annonciation, Nativité, Adoration des Mages, Assomption, saint Joseph
ornementation, chute végétale, feuille de laurier, guirlande, feston, feuille d'acanthe, tournesol
Précision représentations

Reliefs sur quatre pans de la cuve, dans des encadrements rectangulaires simples, moulurés en quart-de-rond, de gauche à droite (l'ordre chronologique des épisodes de la vie de la Vierge n'est pas respecté) : Annonciation, Nativité, Adoration des mages, Présentation de la Vierge au temple. Relief sur le panneau du dorsal : Assomption de la Vierge (couronnée de fleurs par deux anges). Relief sur le portillon de la cuve : saint assis sur un siège et tenant un livre et une tige fleurie (saint Joseph ?). Culot de la cuve sculpté dans la masse de larges feuilles d'acanthe disposées sur deux rangs ; course de laurier sur la moulure inférieure de la cuve et sur le limon de l'escalier ; larges rinceaux d'acanthe mêlés de guirlandes de roses et de fleurs diverses issant de deux volutes adossées sur les deux panneaux de la rampe de l'escalier ; pilastres cannelés (modernes) de part et d'autre du panneau du dorsal ; chutes de fleurs (roses, marguerites et tournesols) aux angles de la cuve ; cartouches cordiformes encadrés de volutes et d'acanthes et accostés de guirlandes de roses (fragments) sur les pans de l'abat-voix ; lambrequins tréflés sous la corniche de l'abat-voix, feuilles d'acanthe et feuilles d'eau en alternance sur la traverse supérieure de l'abat-voix, pommes de pin en amortissement des montants (19e siècle).

États conservations partie remplacée
remaniement
Précision état de conservation

Le meuble a subi d'importantes réfections, sans doute peu après 1855. La cuve, sans doute suspendue à l'origine et terminée par un motif en pendentif (boule ou pomme de pin ?) a été étayée par un pied en faisceau de colonnettes. Le relief du portillon (sans doute un saint Joseph) est un ajout (ou un remploi) postérieur à 1857 (l'abbé Labarrère décrit cette année-là le portillon comme "sans ornements"). De l'escalier d'origine ne semblent subsister que les panneaux sculptés et le limon à course de laurier ; le montant sculpté entre les deux panneaux, toutes les marches et contremarches, la main courante et le départ sont refaits. Les deux pilastres flanquant le panneau du dorsal sont modernes (remplaçant peut-être des ailerons en volute). La structure de l'abat-voix est entièrement refaite ; des reliefs provenant de l'abat-voix d'origine (cartouches, guirlandes de fleurs) ont été fixés sur ses faces. Les reliefs historiés de la cuve et du dorsal sont en excellent état de conservation, à l'exception de deux manques (la main droite du grand prêtre dans la Présentation au temple, le bras gauche de l'Enfant dans l'Adoration des mages).

Statut de la propriété propriété du département
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1989/12/11

Références documentaires

Bibliographie
  • LABARRERE Antoine. Histoire de Notre-Dame de Buglose et Souvenirs du Berceau de Saint Vincent de Paul. Paris : H. Vrayet de Surcy, 1857 (rééd. 2001).

    p. 297-299
  • CAZAUNAU L., LESBATS Julien. Buglose. Nogaro : Dauba frères, 1970.

    p. 97
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