Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin

Chaire à prêcher

Dossier IM40005130 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations chaire à prêcher
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Ozourt
Emplacement dans l'édifice vaisseau principal, mur sud

Cette chaire est probablement, avec peut-être l'armoire de sacristie actuellement déposée au clocher, le seul meuble subsistant de l'Ancien Régime dans l'église d'Ozourt. Le registre paroissial signale, à la date de 1870, qu'on "a représenté à l'abat-voix les armoiries de Monseigneur Épivent" (Louis-Marie Épivent, évêque d'Aire et de Dax de 1859 à 1876) ; ce surpeint est toujours visible.

Période(s) Principale : milieu 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1870, daté par source

Chaire fixe, adossée ; cuve hexagonale suspendue sur culot galbé en talon droit, avec portillon à gauche (taquet en fer découpé d'origine, à décor de fleurs de lys) ; escalier tournant à barreaux tournés, débouchant à gauche dans le chœur ; dorsal à panneau cadre mouluré, couronné d'un abat-voix plat hexagonal. La targette en fer découpé du portillon (ornée de fleurs de lys) est d'origine. Le meuble est peint couleur faux chêne sombre.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, hexagonal
Matériaux bois, mouluré, décor en bas relief, décor rapporté, peint, faux bois
Mesures h : 355.0
Précision dimensions

Cuve : h = 151 (avec le culot ; culot seul : h = 58) ; la = 104 ; la = 94 ; dorsal : h = 135 ; la = 95 ; escalier : h = 146 (au limon) ; h = 218 (avec la rampe).

Iconographies ornementation, losange, denticules
armoiries
Précision représentations

Losange cantonné de triangles (fausses pointes de diamant) moulurés sur les pans de la cuve ; panneaux rectangulaires sur le dorsal ; denticules sur la corniche de l'abat-voix. Armoiries peintes sur le plafond de l'abat-voix (voir inscriptions et marques).

Inscriptions & marques armoiries, peint
Précision inscriptions

Armoiries de Louis-Marie Olivier Épivent, évêque d'Aire et de Dax (sur le plafond de l'abat-voix) : D'azur à la molette d'or en abîme accompagnée de trois croissants du même, deux et un ; chapeau d'évêque, croix de la Légion d'honneur.

États conservations mauvais état
manque
partie remplacée
surdécoré
Précision état de conservation

Mauvais état : bois rongé par les insectes xylophages. Il manque un motif en pendentif sous le culot de la cuve. Plusieurs éléments de l'escalier et peut-être le dorsal et l'abat-voix sont des réfections. Les armoiries épiscopales sur le plafond de l'abat-voix sont un surpeint de 1870.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe