Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Étienne d'Artiguebaude

Chaire à prêcher

Dossier IM40007710 réalisé en 2019

Fiche

Dénominations chaire à prêcher
Aire d'étude et canton Tartas est
Adresse Commune : Souprosse
Lieu-dit : Saint-Étienne
Emplacement dans l'édifice nef, mur sud

Cette chaire est probablement (avec peut-être une paire de sièges de célébrant dans le chœur) le seul meuble subsistant de l'Ancien Régime dans l'église Saint-Étienne.

Période(s) Principale : 18e siècle

Chaire fixe, adossée, en pin teinté faux chêne ; cuve hexagonale suspendue sur culot galbé en talon droit, avec portillon à gauche ; escalier droit à six marches et départ, contremarches pleines, barreaux tournés en balustre, débouchant à gauche dans le chœur ; dorsal à panneau cadre mouluré (autrefois couronné d'un abat-voix plat hexagonal). Le décor en relief est en partie dans la masse (chutes de laurier), en partie rapporté (rosaces). La targette en fer découpé à l'emporte-pièce du portillon est d'origine.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, hexagonal
Matériaux pin, mouluré, décor en bas relief, décor rapporté, décor dans la masse, peint, faux bois
Mesures h : 350.0
Précision dimensions

Cuve : h = 191 (avec le culot ; culot seul : h = 83) ; la = 137 ; pr = 109 ; portillon de la cuve : h = 97 ; la = 54,5 ; dorsal : h = 199 ; la = 83 ; escalier : h = 154 ; la = 148 ; pr = 60.

Iconographies ornementation, losange, triangle, rosace, chute végétale, laurier, anneau, ruban plissé, toupie, palme, couronne végétale
Précision représentations

Sur chaque pan de la cuve, un losange mouluré cantonné de triangles (fausses pointes de diamant), le losange chargé d'une grosse rosace entre deux motifs végétaux cordiformes à feuilles d'acanthe et baies ; sur les montants angulaires de la cuve, des chutes de laurier nouées à des rubans plissés, eux-mêmes accrochés à un anneau en boucle au sommet. En pendentif sous le culot de la cuve, une toupie godronnée. Sur le panneau du dorsal, motifs identiques de losange et de triangles, avec, au milieu du losange, deux palmes en sautoir passées dans une couronne de laurier (peinte en vert). Barreaux de l'escalier tournés en double balustre. Targette en fer du portillon ornée de deux fleurons à cinq pétales.

États conservations mauvais état
manque
surdécoré
Précision état de conservation

Mauvais état : bois rongé par les insectes xylophages. Il manque l'abat-voix, la moulure antérieure du pan axial de l'appui de la cuve (celle-ci était encore en place en 1990). Les chutes de laurier aux angles de la cuve sont lacunaires (surtout celle à droite du pan axial). Le relief rapporté sur le dorsal est un ajout tardif.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Chaire à prêcher. Diapositive, 1990.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 286
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe