Chaire exécutée en 1858 par le menuisier local Jean Bernos sur un dessin des architectes Durand et Guichenné ("chaire à prêcher dans le style roman avec son escalier, abat-voix... pour 1.200 francs, en bois de chêne très sec, à l'exception du fond qui sera en pin rouge"). Les reliefs du Christ bénissant et du Tétramorphe sont en tout point identiques à ceux de la chaire de Gourbera, exécutée en 1868 par le menuisier dacquois Getten (réf. IM40003848). A moins qu'il ne s'agisse simplement de la reproduction d'un modèle figuré commun, il est possible que les deux menuisiers aient sous-traité la sculpture de leurs meubles à un même praticien spécialisé (non identifié).
Fiche
-
Ensemble.
- Impression
- Agrandir la carte
-
Ensemble du mobilier de Jean Bernos
Saint-Paul-lès-Dax, rue Victor-Hugo
Sommaire
Dénominations | chaire à prêcher |
Aire d'étude et canton | Dax nord |
Adresse |
Commune : Saint-Paul-lès-Dax Adresse : rue Victor-Hugo |
Emplacement dans l'édifice |
nef centrale 4e arcade nord |
Période(s) |
Principale :
3e quart 19e siècle
|
Dates |
1858,
daté par source
|
Lieu d'exécution |
Édifice ou site :
Aquitaine, 40, Saint-Paul-lès-Dax
|
Auteur(s) |
Auteur :
Bernos Jean,
Jean Bernos
menuisier
Menuisier à Dax, documenté de 1847 à 1865. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Durand Hippolyte,
Hippolyte Durand
(1801 - 1882)
architecte,
auteur du modèle
Né à Paris le 11 juillet 1801, mort à Paris le 8 ou 18 janvier 1882. Élève de Lebas et Vaudoyer à l'École des beaux-arts de Paris ; architecte du diocèse de Bayonne de 1848 à 1852, puis de ceux d'Auch et Tarbes. Parmi ses créations figurent le marché couvert de Saint-Germain-en-Laye (1832-1834), le château de Montecristo au Vésinet (édifié pour Alexandre Dumas en 1844-1847), la villa Eugénie à Biarritz (actuel hôtel du Palais, 1854-1855) et, dans le domaine religieux, la basilique de Lourdes (1862-1871) et plusieurs églises, dont Saint-Martin de Peyrehorade (1846-1857), Saint-Jacques de Tartas (1847-1856), Saint-André de Bayonne (1846-1869), Saint-Pierre de Soustons (1863-1867). Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Guichenné Hippolyte,
Hippolyte Guichenné
architecte,
auteur du modèle
Né à Bayonne. Architecte chargé de la cathédrale de Bayonne de 1845 à 1849. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
Style néoroman. Cuve carrée à angles antérieurs coupés, soutenue par deux colonnettes baguées reposant sur un socle de même plan ; dorsal droit constitué d'un battant et d'un chambranle dormant ; abat-voix hexagonal soutenu par deux consoles et amorti d'un couronnement en forme de toit en pavillon ; à gauche, un escalier tournant à neuf marches et rampe ajourée, donnant accès à la cuve par le battant du dorsal ; des colonnettes baguées soulignent les angles de la cuve, deux pilastres cannelés ceux du dorsal ; les reliefs de la traverse inférieure de la cuve et de ses pans sont sculptés dans la masse, la croix du dorsal et celle du plafond de l'abat-voix sont sculptées en réserve ; l'appui de la cuve est garni de cuir rouge.
Catégories | menuiserie, sculpture |
Structures | plan, hexagonal élévation, droit battant, rectangulaire vertical colonne, 8 pilastre, 2 |
Matériaux |
chêne,
mouluré,
décor en relief,
décor dans la masse,
gravé,
ciré
pin |
Précision dimensions |
Hauteur totale approximative : h = 450 ; cuve : h = 91 (sans le support) ; la = 121 ; base et colonnettes sous la cuve : h = 162 ; dorsal : h = 122 ; la = 111 ; escalier : h = 245 ; la = 96. |
Iconographies |
Christ bénissant
le Tétramorphe la Croix ornementation, colonnette, rinceau, ornement végétal, ornement architectural |
Précision représentations |
Christ bénissant dans un quadrilobe oblong sur le pan axial de la cuve, symboles des Évangélistes groupés deux à deux dans des quadrilobes inscrits dans des caissons carrés sur les pans coupés (ange de saint Matthieu et lion de saint Marc à gauche, aigle de saint Jean et taureau de saint Luc à droite) ; frise de rinceaux romans avec palmettes et rosaces sur la traverse inférieure de la cuve ; croix sur le battant du dorsal et croix pattée sur le plafond de l'abat-voix ; chapiteaux feuillagés (avec motif de chapelet) et bagues godronnées sur les colonnettes ; crénelage et tourelles hexagonales à dôme en amortissement de l'abat-voix. |
Statut de la propriété |
propriété de la commune
|