Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Madeleine de Bahus-Juzanx

Chaire à prêcher

Dossier IM40006918 réalisé en 2018

Fiche

Dénominations chaire à prêcher
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Montsoué
Lieu-dit : Bahus-Juzanx
Emplacement dans l'édifice vaisseau principal, chœur liturgique, mur sud

La structure de la chaire et une partie de son décor pourraient dater du XVIIIe siècle ; la polychromie du XIXe siècle a été ravivée et partiellement refaite en 1985-1986.

Période(s) Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 19e siècle , (?)

Chaire fixe, adossée, en bois (essence non identifiée) peint polychrome ; cuve hexagonale suspendue sur culot galbé en talon droit, avec portillon à gauche ; dorsal rectangulaire à panneautage mouluré, couronné d'un abat-voix plat hexagonal sans couronnement ; escalier droit à rampe pleine, débouchant à gauche à l'entrée du chœur. Décor en bas relief dans la masse sur les pans de la cuve et sur le dorsal. Le meuble est entièrement peint en polychromie : vert (structure de la cuve, de son culot et de l'abat-voix), bleu-vert (rampe de l'escalier, couvre-joints du culot de la cuve), bleu roi (plafond de l'abat-voix), jaune or (fond des panneaux, appui et faces intérieures de la cuve, corniche de l'abat-voix, moulures et décor), rouge, vert, rose et brun (décor en relief). Le portillon de la cuve comporte un taquet et une plaque de serrure en fer forgé et découpé à l'emporte-pièce.

Catégories menuiserie
Structures plan, hexagonal
Matériaux bois, mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, tourné, peint, polychrome
Mesures h : 345.0
Précision dimensions

Cuve : h = 190 (avec le culot) ; la = 107 ; pr = 90. Dorsal : h = 147 ; la = 86,5. Abat-voix : la = 100 environ ; pr = 90.

Iconographies colombe, Saint-Esprit
ornementation, vigne, fleur, rinceau, losange, triangle, toupie, denticules
Précision représentations

Les quatre pans construits de la cuve portent des panneaux rectangulaires verticaux ornés de motifs en bas relief dans la masse : alternativement, des ceps de vigne au naturel avec feuilles et grappes (pans coupés gauche et droit), des tiges feuillues entrecroisées avec feuilles oblongues et baies (pan latéral droit), les mêmes tiges entrecroisées, mais dédoublées et enrichies de palmettes et de roses rouges (pan axial). De longues feuilles dentelées rouges soulignent les angles de la cuve et les bords du dorsal. Le dorsal est compartimenté en quatre panneaux rectangulaires verticaux, disposés en deux registres et ornés de losanges cantonnés de pentagones (registre inférieur) et de triangles imbriqués (registre supérieur). Sur le plafond de l'abat-voix, un panneau hexagonal mouluré encadre une figuration peinte de la colombe du Saint-Esprit. Sous l'appui de la cuve, une frise de denticules ; sous la corniche de l'abat-voix, de petites consoles dorées ; quatre toupies en pendentif aux angles de l'abat-voix.

États conservations repeint
Précision état de conservation

Polychromie refaite en 1988-1989 : les rinceaux à feuilles romanes qui décoraient le culot de la cuve et la rampe de l'escalier avant cette date n'ont pas été conservés.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Dossier de pré-inventaire de la commune de Montsoué, 1969.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe