Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chai et fournil

Dossier IA33007645 inclus dans Village de Saint-Christoly-Médoc réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées resserre, puits, étable, grange
Dénominations chai, fournil
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Adresse Commune : Saint-Christoly-Médoc
Lieu-dit : Adresse : 1 rue de l'abattoir
Cadastre : 1831 D 239 ; 2014 F1 72 à 74

Le chai pourrait dater du 18e siècle (maçonneries en moellon et ouvertures en arc segmentaire). Sur le plan cadastral de 1831 figurent deux bâtiments ruraux appartenant à Pierre Guillard.

Le fournil date sans doute du milieu du 19e siècle : une pierre portant la date de 1850 est insérée dans les maçonneries du bâtiment. Aucune mention n'a été trouvée dans les archives. Le registre des augmentations-diminutions de la matrice cadastrale indique une construction nouvelle d'une maison en 1866 pour Pierre Servant.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1850, porte la date

Chai-cuvier : le long de la rue, face au fournil : 2 corps de bâtiments en moellon avec chaînage d'angle et encadrement harpé.

-le premier, avec niveau de comble (cuvier) : 1 porte en arc segmentaire, 1 baie de décharge et une fenêtre en arc segmentaire percées dans le mur pignon (sud-ouest).

-le second (chai) : élévation sur rue : 1 porte en arc segmentaire et 2 fenêtres en arc segmentaires pour le niveau de comble.

Grange-étable : bâtie perpendiculairement au chai (nord-est) : rez-de-chaussée en pierre de taille ; fenil : claustra et essentage de bois.

Fournil : perpendiculaire et en retrait de la rue ; façade nord-ouest ; rez-de-chaussée ; chaînage d'angle ; encadrement harpé ; tirants de fer ; cheminée en brique ; au droit de la cheminée : le four.

Atelier : dans le prolongement nord-est du fournil : baie en plein cintre avec linteau en brique ; pierre insérée au-dessus du linteau droit de la porte avec une inscription peu lisible : L'AN. 3 D[E] / [L]A REPUBLIQ[UE] / [?] EN 1850 (remploi ?).

Puits au sud-ouest du fournil.

Murs calcaire moellon
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Bordes Caroline