Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chai et cuvier du château Biré

Dossier IA33007765 réalisé en 2014

Fiche

Parties constituantes non étudiées puits, logement
Dénominations chai, cuvage
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Macau
Lieu-dit : le Bout de l'Île
Adresse : 141 chemin du Bord de l'Eau
Cadastre : 1810 B5 1144 ; 1843 A4 770 , 772 ; 2013 A 922
Précisions


En 1767, Arnaud Prévot vend aux frères Féger "une maison composée d'une chambre, un chay et un cuvier". En 1769, l'acte de vente du domaine de Biré mentionne la maison et bâtiments nouvellement édifiés. Le long bâtiment abritant le chai et le cuvier a probablement été construit à cette époque : il figure sur la carte de la palu de Macau de 1776.

Au cours du 20e siècle, un bâtiment est construit pour relier le logement aux chais.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Secondaire : 1ère moitié 20e siècle

Le bâtiment abritant le chai et le cuvier ainsi que le logement d'ouvrier se trouvent à distance de la demeure de Biré, au sud-ouest, au bout d'un long chemin.

Le chai-cuvier, de plan rectangulaire, est construit en moellon enduit. L'élévation ouest est percée de fentes verticales pour l'aération du chai. L'élévation est est quasi aveugle, exceptée une porte en arc segmentaire. L'accès au cuvier s'effectue par une porte cintrée percée sur le pignon nord.

Un logement d'ouvrier se trouve au nord. Une pierre d'évier est conservée dans la maçonnerie de la façade est.

Un puits maçonné avec superstructure en fer et poulie est situé dans le jardin.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans croupe
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Acte de vente du domaine de Biré, 7 octobre 1769

    "Étienne-Simon Féger de Latour et son frère François, demeurant aux chartrons, ainsi que Jean-Baptiste Féger, conseiller du Roy, greffier en chef du Parlement, héritier de feu messire Philippe-Julien Féger son père […], lesquels ont cédé et transporté à dame Élizabeth Féger leur sœur, épouze de messire Joseph-André de Foucques, écuyer, de luy bien et duement autorizée […] stipulante et acceptant c’est à savoir les bourdieux, biens et domaines situés dans l’isle et parroisse de Macau en médoc, ainsy et comme ils les ont acquis dudit sieur Joseph-André de Foucques, par contract du trente août 1756, passé pardevant Guy qui en a la minute […] ensemble les fonds par eux acquis d’Arnaud Prevost, tonnelier par contract du 3 décembre 1767 pardevant ledit Guy et son confrère aussy duement contrôlé et insinué ; la maison et batimens par eux nouvellement édiffiés dans le susdit bourdieu, les meubles et effets mobiliaires qui sont dans ladite maison et bourdieu. Enfin la récolte actuellement pendante par branches et racines de tous lesdits biens sans en rien réserver ny excepter, et ont subrogé ladite dame leur sœur à tous les droits qu’ils ont, ne peuvent avoir sur tous les susdits biens, tels qu’ils sont désignés, limités et confrontés par les susdits contracts. Ladite cession et transport ainsy faite à ladite dame Féger, scavoir pour les fonds immeubles moyennant la somme de 38 000£. Pour les meubles meublans, cuves, vaissaux vinaire et autres effets mobiliaires 8 000£. Et la récolte actuellement pendante par branches et racines, pour 4 000£. Revenant lesdites sommes à celle de 50 000£, sur laquelle lesdits sieurs Féger chargent ladite dame leur sœur, et luy délèguent à payer à leur aquis la somme de 800£ de capital qui est due à Arnaud Lacaze, charpentier, pour sa portion dans les fonds de la vente faite audit sieur Fouques, tant par ledit Lacaze, que par Jean Larauze, suivant le contrat du 22 octobre 1750 énoncé dans celuy du 30 août 1756 […].

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives privées du château Biré à Macau.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian