Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chai et cuvier de Port-Ludon

Dossier IA33007940 réalisé en 2015

Fiche

Appellations Port-Ludon
Dénominations chai, cuvage
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Ludon-Médoc
Lieu-dit : Despartins
Adresse : 9000 chemin de Labarde
Cadastre : 1843 D2 625 ; 2013 B 491
Précisions


Si l'on se fie au registre des augmentations/diminutions, l'ensemble viticole est construit en deux temps : en 1883 et en 1885. Les constructions sont taxées d'une imposition, respectivement de 50 et de 55 francs, due par les propriétaires Jacques-Hippolyte Audinet de Pieuchon et son beau-père Eugène Buhan, associés dans la société de courtage en vin Audinet et Buhan créée en 1818.

Après 1880, ils procèdent, semble-t-il, à plusieurs achats de domaines à haut rendement viticole. Vers 1890, ils font paraître un album photographique commercial présentant leurs différentes propriétés : Château Moulerens à Gradignan, Clos La Rivière à Ambès, Port-Ludon... Port-Ludon apparaît dans l'édition de l'ouvrage de Cocks et Féret de 1893 : la production atteint alors 225 tonneaux (dont 25 de vin blanc).

Le cuvier était équipé de cuves en béton et de rails. Il distribuait deux grands chais disposés perpendiculairement à l'est : l'un d'eux (nord) a été détruit vers 1960. Une grange-étable, elle aussi disparue, complétait l'ensemble qui a perdu sa fonction viticole au cours de la seconde moitié du 20e siècle.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

L'ensemble est composé d'un ancien cuvier et d'un chai à barriques, construits en gros moellon recouvert d'un enduit ciment.

Le cuvier, orienté nord-sud, est ouvert à l'ouest par deux baies de décharge aux extrémités, complétées par trois fenêtres à volets en bois ; les encadrements sont soignés (crossettes en décrochement). Le pignon est percé d'une grande porte cintrée à agrafe ; les rampants de la toiture sont soulignés par un bandeau formant décrochement au niveau des pannes débordantes.

Le chai est bâti perpendiculairement au cuvier et reçoit le même traitement des baies, encadrées par des pilastres à bossage. Le pignon est a été repercé d'une porte coulissante ; la partie supérieure est ornée d'une table décorative qui devait porter le nom du domaine (effacé).

Murs calcaire moellon enduit

Toit tuile plate
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
États conservations mauvais état
Techniques sculpture
Représentations pilastre, cartouche
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre des augmentations/diminutions de Ludon (1851-1891)

    Archives départementales de la Gironde : Non coté
Bibliographie
  • Audinet et Buhan, maison fondée en 1818, Bordeaux, recueil de 12 planches photographiques, vers 1890.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1893 (6e édition).

    p. 129
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian