Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cave coopérative de Cussac-Fort-Médoc

Dossier IA33001805 réalisé en 2008

Fiche

Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Cussac-Fort-Médoc

En 1966, quelques viticulteurs de Cussac décident de mettre un peu de vin en commun et de faire une étiquette avec la marque Fort-Médoc. Ils produisent alors 8 barriques. L’assemblage et la mise en bouteilles se font chez Murcia qui était le mieux équipé. Une petite société d'intérêt collectif agricole (SICA) est alors créée, puis une 2e SICA. Le succès entraîne la création de la cave actuelle : la première vinification y eut lieu en 1976.

Aujourd'hui, elle réunit 15 viticulteurs qui produisent plusieurs vins en AOC Haut-Médoc.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle

Les bâtiments sont situés le long de la route Bordeaux-Pauillac, à l'extrémité nord du bourg. Ils sont composés de 3 bâtiments de plan allongé, juxtaposés et couverts de toits arrondis, qui abritent un chai commun de vinification, d'élevage et de commercialisation.

Murs enduit
Toit matériau synthétique en couverture
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit bombé
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • ROUDIE Philippe, HINNEWINCKEL Jean-Claude. Une Empreinte dans le vignoble : XXe siècle, naissance des vins d'Aquitaine d'origine coopérative. Pessac : LPDA éditions, 2001.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire