Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Cathédrale Notre-Dame

Calice (n° 1)

Dossier IM40004491 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations calice
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : place de la Cathédrale , place Roger-Ducos
Emplacement dans l'édifice sacristie

Calice exécuté par la fabrique lyonnaise Favier Frères (Jean-Baptiste et Claude), active à partir de 1851. Il faisait originellement partie d'une chapelle d'officiant achetée chez le marchand parisien Brunet et qui comprenait, outre le calice, une patène, deux burettes en cristal et leur plateau en métal doré. Le tout fut offert, comme l'indique l'inscription dédicatoire, à Mgr Gassiat par les officiers du 5e Corps d'armée (alors en garnison à Orléans) en mai 1873. Bernard Pascal Gassiat, né à Habas le 24 avril 1832, mourut le 1er mai 1899 à Carrières-Saint-Denis et fut inhumé à Estibeaux, près de Dax. Docteur en théologie et en droit canon, protonotaire apostolique, curé de Marnes-la-Coquette (1871-1884), d'Épinay-sur-Orge (1884-1887) et de Carrières-Saint-Denis (1888-1899), rédacteur pour les revues L’Église et L’Écho de Rome, il fut aussi poète félibre gascon et l'auteur de plusieurs recueils de vers, parmi lesquels Pan é Roumatge (Dax, 1890) et Ou cout dou houèc (Dax, 1897). Un passage de La Gascogne littéraire (Bordeaux, 1894) l'évoque en ces termes : "[ses] libres allures gauloises et gasconnes doivent être gênées par la discipline ecclésiastique, ce qui ne l'empêche pas d'être, à tous les points de vue, un prêtre irréprochable."

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates 1873, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Lyon
Auteur(s) Auteur : Favier Jean-Baptiste, Favier Claude,
Favier Jean-Baptiste, Favier Claude

Membres de la famille Favier (active à Paris, Lyon et Toulouse), fondateurs de la fabrique lyonnaise Favier frères (poinçon insculpé en 1851, maison fermée en 1973).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Personnalité : Gassiat Bernard Pascal,
Bernard Pascal Gassiat (1832 - 1899)

Né à Habas le 24 avril 1832, mort le 1er mai 1899 à Estibeaux, où il est inhumé. Docteur en théologie et en droit canon, protonotaire apostolique et curé de Marnes-la-Coquette, rédacteur pour l'hebdomadaire L’Église et poète félibre gascon, auteur du recueil de vers Pan é Roumatge (Dax, 1890).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
destinataire, propriétaire

Style néogothique. Pied à six lobes, tige et collerette hexagonales, nœud torique, fausse-coupe ajourée, coupe à bord droit sans lèvre ; médaillons émaillés du pied et de la fausse-coupe rivés.

Catégories orfèvrerie
Structures pied, polylobé
Matériaux argent, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, estampage, doré
Mesures h : 23.5
d : 9.9
d : 15.4
Iconographies en médaillon, Sacré-Coeur, Vierge, saint Joseph, les Vertus, les Vertus théologales, La Croix
ornementation, feuille de vigne, cabochon
Précision représentations

Médaillons émaillés, circulaires et entourés d'une tresse en argent fondu : six sur le pied (Sacré-Cœur, Vierge et saint Joseph en buste, trois motifs végétaux), trois sur la fausse-coupe (Vertus théologales en buste) ; croix fleurdelisée émaillée en bleu sur le pied (au-dessus du Sacré-Cœur) ; perles sur le bord du pied, feuilles de vigne ciselées sur l'embase du pied, d'acanthe sur le pourtour de la fausse-coupe ; cabochons losangiques à motif floral entourés de feuilles de vigne sur le nœud.

Inscriptions & marques garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
poinçon de fabricant
inscription concernant le donateur, gravé
inscription concernant le destinataire, gravé
Précision inscriptions

Poinçons sur le pied et la coupe. Garantie : différent de Lyon. Poinçon de fabricant : F F, un soleil (losange horizontal). Inscription concernant le donateur et le destinataire (gravée sur le bord du pied) : OFFERT A MGR GASSIAT, PROTONOTAIRE APOSTOLIQUE, CURÉ DE MARNE (sic) LA COQUETTE, PAR LES OFFICIERS DU 5e CORPS, MAI 1873.

États conservations élément
manque
Précision état de conservation

Élément d'une chapelle d'officiant, dont manquent la patène, deux burettes et un plateau à burettes.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Périodiques
  • DESPORT Gilbert, GUICHENUY Jacques. "Bernard Pascal Gassiat (1832-1899), prêtre, écrivain et poète gascon". Bulletin de la Société de Borda, 468, 2002.

    p. 449-482
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe