Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Eugénie

Calice (n° 1)

Dossier IM40003923 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations calice
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Candresse
Emplacement dans l'édifice sacristie

Le poinçon aux deux pipes en sautoir est probablement celui, insculpé en 1858, de l'orfèvre parisien Capello-Morel. Dans ce cas, il ne peut s'agir du calice acheté en 1856 pour 90 francs à "M. Franque" (A.P. Candresse, livre de comptes).

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Capello-Morel Jean-Dominique Xavier,
Jean-Dominique Xavier Capello-Morel , né(e) Capello

L'orfèvre Jean Dominique Xavier Capello, fils d'Alexandre Hyacinthe Capello et de Jeanne Antoinette Waguengen, épouse à Paris (paroisse Saint-Merry), le 15 septembre 1849, Augustine Marie Louise Morel, fille de Jean Georges Félix Morel, fabricant d'orfèvrerie plaquée au 8, rue des Vieilles-Audriettes, et de Louise Chatel (leur fille Laure Louise, future Mme Vincent Arthur Saint-Bonnet, naît à Paris le 17 juillet 1850). Morel et son gendre créent une "société en nom collectif pour l'exploitation de la fabrique d'orfèvrerie plaquée" sous la raison sociale "Morel et Capello", avec siège au 8, rue des Vieilles-Audriettes. Cette société est dissoute le 21 février 1853 (acte passé devant Maître Debière, notaire à Paris, enregistré le 29 mars suivant) : "M. Capello a été seul chargé de la liquidation de ladite société" (Gazette des Tribunaux, 7 avril 1853, p. 334). En 1858, Jean Dominique Capello insculpe son poinçon d'orfèvre sous la raison sociale "Capello-Morel".


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre, (?)

Style néogothique. Pied circulaire au bord chantourné en accolade, tige tubulaire, nœud torique, deux collerettes, fausse-coupe découpée et ajourée. Les reliefs du pied du calice sont ciselés sur fond amati.

Catégories orfèvrerie
Structures plan, circulaire
Matériaux argent, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, doré
Précision dimensions

h = 24,4 ; coupe : d = 9,5 ; pied : d = 14,8.

Iconographies les instruments de la Passion
ornementation
Précision représentations

Sur le pied, six compartiments chantournés avec couronne d'épines et clous, croix perlée, fouet, verges et roseau alternant avec des bouquets de fruits ; feuilles gravées sur la tige ; feuilles de vigne et pampres dans des compartiments en accolade sur le nœud et la fausse-coupe.

Inscriptions & marques poinçon de fabricant, partiellement illisible
garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
Précision inscriptions

Poinçon de garantie sur la coupe, la fausse-coupe et le pied. Poinçon de fabricant (sur la coupe seule) : initiales illisibles, deux pipes en sautoir, une étoile (losange horizontal).

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque la patène.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe