Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Pierre

Calice et patène

Dossier IM40006313 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations calice, patène
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Banos
Emplacement dans l'édifice sacristie

Ces deux pièces, comme le prouve le coffret dans lequel elles sont conservées, faisaient originellement partie d'une chapelle d'orfèvrerie qui comprenait en outre des burettes avec leur plateau et une clochette d'autel, aujourd'hui perdus. L'ensemble, exécuté par l'orfèvre parisien Edmond Lethimonnier (qui insculpa son poinçon en 1858), fut offert en 1862 par l'impératrice Eugénie (ou plus probablement par la Grande Aumônerie au nom de la souveraine). L'église voisine de Montsoué-Boulin ainsi que celles de Benan-sur-Ource (Côte-d'Or, réf. IM21002715) et de Guénange (Moselle, réf. IM57000770) conservent des objets similaires par le même orfèvre, également donnés par l'impératrice en 1861 et 1862. Seuls diffèrent les trois reliefs du pied, qui illustrent d'autres scènes néotestamentaires (Montée au Calvaire, Crucifixion et Mise au tombeau). En revanche, les trois scènes figurées sur le calice de Banos se retrouvent à l'identique sur des pièces dues aux orfèvres lyonnais Favier frères dans les mêmes années (par exemple, un calice à Heugas près de Dax), et les médaillons de la Sainte Famille sur un calice de Lethimonnier à Garein (réf. IM40003026), mais aussi sur un vase du Parisien Alexis Renaud à Hagetmau (réf. IM40003790). Les modèles sont certainement du médailleur Houllier (dont la signature en partie effacée figure au bas du médaillon du Christ).

L'église conserve également un ostensoir de Lethimmonier, offert par Eugénie la même année 1862, qui formait ensemble avec la chapelle.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1862, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Paris
Auteur(s) Auteur : Lethimonnier Edmond François,
Edmond François Lethimonnier

Orfèvre à Paris ; poinçon insculpé en 1858, encore en usage en 1875.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Personnalité : Montijo Eugénie de, dit(e) impératrice des Français,
Eugénie de Montijo , dit(e) impératrice des Français (1826 - 1920)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur

Le calice comporte un pied circulaire à bord chantourné, un nœud en balustre, deux collerettes, une coupe à lèvre évasée et une fausse-coupe ajourée ; les médaillons sont estampés et repris au ciselé, tous les fonds sont amatis. Patène à ombilic saillant et décor gravé. Seules la coupe et la patène sont dorées. Les objets sont conservés dans un coffret de chapelle en bois garni de cuir et de feutrine rouge (avec compartiments pour les burettes, le plateau et la clochette perdus).

Catégories orfèvrerie
Structures plan, circulaire
Matériaux argent, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, estampage, doré
Mesures h : 31.0
d : 9.6
d : 16.0
d : 16.2
Iconographies Adoration des bergers, Baptême du Christ, Calvaire, Christ, Vierge, saint Joseph
ornementation, angelot, épi, grappe, roseau
IHS, croix, La couronne d'épines
Précision représentations

Adoration des bergers, Baptême du Christ et Calvaire sur le pied, dans des compartiments trapézoïdaux alternant avec des grappes de raisin ; angelots jumelés, épis de blé et roseaux en sautoir, agrafes d'acanthe sur le cavet du pied ; angelots, épis, grappes de raisin et roseaux dans des cartouches à volutes sur le nœud, oves en entrelacs sur les bagues ; bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph dans les médaillons ovales de la fausse-coupe, alternant avec des épis de blé, des roseaux et des grappes. Monogramme IHS et croix dans une couronne d'épines sur la patène.

Inscriptions & marques garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
poinçon de fabricant
inscription concernant le donateur, gravé
date, gravé
armoiries, fondu
Précision inscriptions

Poinçons sur le pied, la coupe et la patène. Poinçon de fabricant : LETHIMONNIER, un timon ou gouvernail (losange horizontal).

Marque de médailleur (au bas du médaillon du Christ, partiellement illisible) : ...ER (sans doute HOULLIER).

Inscription concernant le donateur et date (gravées en anglaises sur un ressaut du cavet du pied) : Don de S.M. l'Impératrice Eugénie 1862.

Armes d'alliance (fondues sur un ressaut du cavet du pied, au-dessus de l'inscription) : écu à dextre : d'azur à l'aigle impériale d'or (Napoléon III) ; écu à senestre : parti, au 1 de Palafox, au 2 de Kirkpatrick de Closeburn (impératrice Eugénie) ; couronne impériale.

États conservations élément
manque
Précision état de conservation

Le calice et la patène faisaient partie d'une chapelle, qui comprenait également des burettes avec leur plateau et une clochette d'autel, aujourd'hui disparus.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique (1906).

    Archives départementales des Landes : 70 V 27/7
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe