Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jacques

Calice et patène (n° 1)

Dossier IM40005803 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations calice, patène
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Laurède
Emplacement dans l'édifice sacristie

Les deux objets portent des poinçons de garantie et de titre lyonnais (différent 67) pour la période 1819-1838. Bien qu'aucun poinçon de fabricant n'ait été repéré, l'ensemble revient certainement à Joseph Convert, auteur du ciboire conservé dans la même église (réf. IM40005808), lui aussi réalisé à Lyon au cours des mêmes années. Les pièces d'orfèvrerie lyonnaises antérieures à 1838 sont d'une extrême rareté dans le département des Landes. Les objets ici étudiés semblent les premières productions de J. Convert repérées dans le Sud-Ouest. Toutefois, un calice conservé à Bonnegarde (canton d'Amou, réf. IM40001569), exécuté à Lyon entre 1819 et 1838, apparemment par l'orfèvre et médailleur Fleury Montagny (1760-1836), présente des scènes évangéliques et des Vertus théologales identiques à celles du vase ici étudié. L'hypothèse d'une collaboration entre les deux praticiens n'est pas à écarter.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Lieu d'exécution Commune : Lyon
Auteur(s) Auteur : Convert Joseph,
Joseph Convert (1775 - )

Orfèvre à Lyon (1, place du Concert), dont le poinçon fut insculpé entre 1798 et 1809 et biffé avant 1832 (à cette date, sa veuve Thérèse Damour poursuit l'entreprise).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Style néo-XVIIe siècle. Calice : pied circulaire à ressaut, nœud en balustre, deux collerettes, fausse-coupe ajourée, coupe à lèvre évasée ; patène à ombilic saillant et décor gravé et poinçonné.

Catégories orfèvrerie
Structures pied, circulaire
Matériaux argent, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, gravé, décor à la molette, doré
Mesures h : 30.0
d : 8.6
d : 15.2
d : 14.8
Iconographies cycle narratif, Adoration des Mages, Calvaire, Résurrection du Christ, les Vertus théologales
ornementation, épi, pampre, roseau, laurier
IHS, croix, clou
Précision représentations

Adoration des mages, Calvaire et Résurrection : panneaux trapézoïdaux encadrés de volutes sur le pied du calice ; Vertus théologales à mi-corps sur les médaillons ovales de la fausse-coupe ; gerbes de blé et roseaux liés en sautoir dans des cadres oblongs sur le cavet du pied, alternant avec des rosaces ; ceps de vigne de part et d'autre des scènes du pied ; épis, roseaux et pampres sur le nœud et la fausse-coupe ; tore de laurier sur la collerette inférieure, fleurons sur la supérieure. Monogramme IHS avec croix et clous dans un cercle orné de rinceaux sur la patène.

Inscriptions & marques 1er titre départements 1819-1838
grosse garantie départements 1819-1838
petite garantie départements 1819-1838
Précision inscriptions

Poinçons sur le bord de la coupe du calice et sur la patène. Grosse garantie : différent 67 (Lyon). Petite garantie Sud-Est 1819-1838.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe