Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Café, restaurant

Dossier IA33003262 réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiées écurie
Dénominations café, restaurant
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Margaux
Adresse : 25 cours de La Marne , 1, 3 rue du Maréchal Foch
Cadastre : 1826 C1 500 ; 2008 AH 68

Sur le cadastre de 1826, aucun bâtiment ne figure à cet emplacement. Le café-restaurant est construit en 1888 si l'on se fie à la date inscrite au-dessus de la porte.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1888, porte la date

Le bâtiment en rez-de-chaussée se situe à l'angle de deux rues et présente un pan coupé. Sa façade orientale est percée de trois ouvertures, une supplémentaire ayant été ajoutée dans un second temps. Sur la frise ornée de tables décoratives, on peut encore lire l'inscription : CAFÉ RESTAURANT LACROIX. Celle-ci est surmontée d'une corniche moulurée à denticules soutenue par des modillons galbés et sculptés.

On trouve la même inscription et le même décor sur la façade sud qui est composée de quatre ouvertures, complétées par les trois baies de l'écurie : un large portail est orné d'une tête de cheval sculptée. L'ensemble des baies présente des chambranles moulurés et des agrafes sculptées. Le pan coupé est percé d'une large porte dont le linteau sculpté porte la date 1888. Le pignon occidental présente des pierres d'attente.

Murs calcaire
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
croupe
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire