Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Cathédrale Notre-Dame

Buffet d'orgue

Dossier IM40004562 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations buffet d'orgue
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : place de la Cathédrale , place Roger-Ducos
Emplacement dans l'édifice vaisseau central, tribune occidentale

Le buffet d'orgue, seul élément conservé de l'instrument réalisé en 1785-1786, est l’œuvre - selon une tradition locale non corroborée par des sources écrites - du menuisier dacquois Caular, artisan non documenté par ailleurs. Le décor sculpté (lyre, vases de fleurs, urnes fumantes, groupes d'angelots, culots d'acanthe) est presque identique à celui du grand orgue de Saint-Pons-de-Thomières (Hérault), dont la partie instrumentale fut exécutée en 1772 par les Micot père et fils. La similarité des deux œuvres, qui dépasse la ressemblance générique entre buffets contemporains, laisse penser que Jean-Baptiste Micot fils donna peut-être pour modèle au menuisier dacquois cette réalisation récente à laquelle il avait collaboré. L'esprit encore rocaille de l'ensemble admet cependant quelques motifs "à la grecque", comme les panneaux festonnés du soubassement du grand-orgue. On ignore si le buffet devait être enrichi d'une polychromie, à l'instar de la plupart des orgues du XVIIIe siècle. La Révolution, survenue peu après et qui menaça l'existence même de l'instrument, en empêcha peut-être la réalisation.

Plusieurs éléments du décor du buffet furent repris en 1894 pour la réalisation de la tribune en pierre (réf IM40004423), véritable pastiche des motifs de Caular.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Dates 1785, daté par source
Lieu d'exécution Édifice ou site : Aquitaine, 40, Dax
Auteur(s) Auteur : Caular, menuisier

Le buffet est construit en merisier (façades du grand-orgue et du positif), en chêne, pin et sapin (structure). Le grand-orgue, de plan concave, est composé de cinq tourelles (de taille décroissante de l'extérieur vers l'intérieur) reliées par quatre plate-faces, l'ensemble affectant la forme d'un V. Le positif de dos, en encorbellement au centre de la tribune, comporte trois tourelles et deux plate-faces disposées en V comme le grand-orgue.

Catégories menuiserie, sculpture
Matériaux merisier, mouluré petit cadre, décor en demi relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, ciré
sapin
pin
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies ornementation, ange, musicien, angelot, lyre, flûte, palme, guirlande, pot à feu, urne, aileron
Précision représentations

Décor en ronde bosse : ange assis sur une nuée et sonnant de la trompette à l'aplomb de la tourelle centrale du positif de dos, urnes fumantes sur les tourelles latérales ; lyre avec flûte et palme en sautoir sur la tourelle centrale du grand-orgue, pots à feu drapés sur les tourelles médianes, vases de fleurs cannelés et godronnés à anses sur les tourelles extérieures ; culots des tourelles du grand-orgue sculptés de trois angelots surmontant une grande palme (tourelles extérieures), d'un bouillon d'acanthes (tourelles médianes) ou de deux angelots jumelés (tourelle centrale) ; plate-faces et tourelles reliées par des motifs rocaille mêlés de palmes et de volutes ; soubassement du grand-orgue compartimenté de panneaux rectangulaires cantonnés de rosettes et (pour les panneaux extérieurs) décorés de festons de laurier.

Seul le buffet est classé.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1982/04/02

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des biens de la mense et de la fabrique, 5 février 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 107/15-17
  • Orgues, réfection et restauration (1955-1959).

    Archives municipales, Dax : 9 M 3
Bibliographie
  • LUMMEAUX Bernard, BENUSIGLIO François-Xavier. Orgues en Aquitaine. ADAMA, 1988, t. 1 (Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes)

    p. 94-95
  • CHAUVIN Agnès. La cathédrale de Dax. T.E.R., Université de Bordeaux III - Michel de Montaigne, 1988.

    p. 22
Périodiques
  • DARMAILLACQ B. "Les cathédrales de Dax".Bulletin de la Société de Borda, 79, 1955.

    p. 3-16

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe