Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin

Bannière de procession du Tiers-Ordre de saint François

Dossier IM40006530 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations bannière de procession
Appellations du Tiers-Ordre de saint François
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Coudures
Emplacement dans l'édifice sacristie

La confrérie du Tiers-Ordre de Coudures, comme l'indique une inscription brodée sur sa bannière, fut fondée le 2 janvier 1883. Elle dut attendre toutefois le 1er décembre 1894 pour être officialisée par un bref du pape Léon XIII (toujours conservé à la sacristie). Elle avait son autel dans la chapelle bâtie au sud du chœur à partir de 1890. La bannière actuelle ne fut acquise qu'en 1901, date mentionnée dans un récapitulatif des dépenses de la paroisse : "Exercice 1901. Ornements. Bannière T[iers] O[rdre] - 705 [francs]. Pour Tiers Ordre".

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1901, daté par source

Face et revers en moire de soie violette violette, bordure inférieure à trois lambrequins ; passementerie (galon, houppes et franges à cannetilles) et motifs décoratifs en filé argent ; décor en application sur la face, en fil de soie polychrome (orangé, beige, rouge, blanc) et drap d'argent (nuée) ; une véritable cordelière de membre du Tiers-Ordre, cousue, complète le motif.

Catégories tissu, passementerie
Matériaux soie, violette, chaîne, trame, gros de Tours, moiré, brodé, application sur textile
soie, blanche, drap d'argent
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies emblème, Christ, saint François d'Assise, bras, croix, chapelet, cordelière, croix ancrée, La couronne d'épines, monogramme
Précision représentations

Sur la face, les Conformités de saint François (bras du Christ et de saint François croisés et surmontés d'une croix rayonnante) entourées d'un chapelet et d'une cordelière franciscaine ondulants et entremêlés ; quatre croix grecques ancrées aux angles ; monogramme TO (= Tiers-Ordre) en bas, dans le lambrequin central. Au revers, une grande croix fleuronnée entourée à la croisée par une couronne d'épines rayonnante ; croix ancrées aux angles, monogramme SF (= saint François) en bas au centre.

Inscriptions & marques date, brodé
devise, brodé
Précision inscriptions

Inscription et date (sur la face, au-dessus et au dessous des Conformités) : COUDURES / 2 JANVIER 1883. Devise (au revers, au-dessus et au-dessous de la croix) : LOUÉ SOIT N.S. J.C. / TOUJOURS !

États conservations manque
Précision état de conservation

La hampe et la traverse en bois n'ont pas été retrouvées.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Comptes de la fabrique : relevé sommaire des dépenses des travaux de restauration de l'église de Coudures depuis avril 1890 jusqu'en 1904.

    année 1901 Archives paroissiales, Coudures
  • Diplôme d'érection de la confrérie du Tiers-Ordre de saint François à Coudures, par le pape Léon XIII, 1er décembre 1894.

    Archives paroissiales, Coudures
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe