Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent

Bannière de procession de sainte Cécile

Dossier IM40005933 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations bannière de procession
Appellations de sainte Cécile
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Mugron
Emplacement dans l'édifice sacristie

Une chorale paroissiale, traditionnellement placée sous le vocable de sainte Cécile, patronne des musiciens, avait été fondée à Mugron par le curé Jean-Baptiste Larrère en 1915, "en [lui] donnant le règlement des Enfants de Marie". Deux ans plus tard, le lundi 30 avril 1917, à l'occasion d'un pèlerinage de la chorale au sanctuaire voisin de Notre-Dame de Maylis (réf. IA40001593), fut bénite solennellement "une bannière de sainte Cécile, œuvre des clarisses de Mazamet". Celles-ci, installées en 1887 dans la cité tarnaise et bientôt réputées pour la qualité de leurs travaux de "peinture à l'aiguille", avaient déjà fourni en 1913 à la paroisse une bannière dédiée aux Vierges de Buglose et de Lourdes (réf. IM40005932). La figure de sainte Cécile pourrait être inspirée ou copiée d'une gravure allemande de la fin du XVe siècle dans le genre de Schongauer, sans doute par l'intermédiaire d'une création nazaréenne du milieu du XIXe siècle.

La veille de la bénédiction de cette bannière (29 avril 1917) avait eu lieu celle de la bannière de saint Joseph et de l'ange gardien (réf. IM40005935), œuvre des mêmes religieuses.

Le 21 juin 1932, Wladimir Ledóchowski (1866-1942), 26e Supérieur général de la Compagnie de Jésus, autorisa l'établissement dans l'église Saint-Laurent d'une congrégation de jeunes filles sous l'invocation de l'Immaculée Conception et de sainte Cécile, érigée par l'évêque d'Aire Clément Mathieu le 10 juin précédent.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1917, daté par source
Lieu d'exécution Commune : Mazamet
Auteur(s) Auteur : couvent de clarisses de Mazamet,
couvent de clarisses de Mazamet

Les clarisses, installées à Mazamet (Tarn) en 1887, se spécialisèrent dans la confection d'ornements liturgiques en broderie à l'aiguille. La communauté, qui connut son apogée dans les années 1930-1950, a quitté Mazamet en octobre 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant d'ornements religieux, attribution par source

Bannière rectangulaire à face et revers en moire antique de soie blanche sur armature de toile ; passementerie (galon et franges en cannetilles) en fil métal doré ; décor en application en lamé doré et fil or ; figure brodée en fil de soie polychrome ("peinture à l'aiguille") sur la face ; inscription au revers en broderie Cornely. Traverse en bois tourné (moderne).

Catégories tissu, passementerie
Structures rectangulaire vertical
Matériaux soie, blanche, chaîne, trame, moiré, brodé, application sur textile
fil métal, décor, doré
Mesures h : 100.0
h : 106.0
la : 65.0
Iconographies sainte Cécile, orgue mécanique, sceptre, gloire
ornementation, croix, tige, feuille
Précision représentations

Sur la face, l'effigie assise de sainte Cécile, nimbée, couronnée de lys, tenant un petit orgue portatif et un sceptre fleuronné, se détachant sur une gloire circulaire entourée de rayons flamboyants ; de part et d'autre, garnissant les côtés et les angles, des tiges dorées portant des feuilles de vigne et des roses stylisées ; au-dessus de la gloire, une croix grecque fleurdelisée. Sur le revers, une inscription brodée.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, brodé
inscription concernant le propriétaire, brodé
Précision inscriptions

Inscription concernant l'iconographie (sur le pourtour de la gloire, sur la face) : SANCTA CÆCILIA ORA PRO NOBIS. Inscription concernant le propriétaire (au revers) : CHORALE DE STE CÉCILE / SC [monogramme à lettres entrelacées] / MUGRON.

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque la hampe.

Statut de la propriété propriété d'une association cultuelle

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre paroissial de l'église de Mugron (1842-1950) ("Diocèse d'Aire, paroisse de Mugron, doyenné de Mugron. Registre paroissial de l'église de Mugron à commencer du 25 août 1842").

    années 1915 et 1917 Archives paroissiales, Mugron
  • Séance récréative du 9 janvier 1916 offerte par les chanteuses de la chorale de sainte Cécile.

    Archives paroissiales, Mugron
Bibliographie
  • MENUSET Cécile, MUNIER Marie-Odile. La peinture à l'aiguille par les clarisses de Mazamet. Nanates : Siloë, 2000.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe