Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent

Bannière de procession de saint Joseph et de l'ange gardien

Dossier IM40005935 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations bannière de procession
Appellations de saint Joseph et de l'ange gardien
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Mugron
Emplacement dans l'édifice sacristie

Le curé Jean-Baptiste Larrère mentionne dans le registre de la paroisse, à la date de 1917 : "Dimanche 29 avril [...], à l'occasion de la fête du Patronage de St Joseph, bénédiction solennelle d'une bannière de St Joseph et ange gardien pour une avant-garde de l'A.C.J.F. (œuvre des clarisses de Mazamet)". Les clarisses de Mazamet, installées dans la cité tarnaise en 1887, s'y adonnèrent à la confection d'ornements liturgiques et furent réputées pour la qualité de leurs travaux de "peinture à l'aiguille", dont témoignent à Mugron la bannière ici étudiée et celles de sainte Cécile (réf. IM40005933) et des Vierges de Buglose et de Lourdes (réf. IM40005932).

Le cercle mugronnais (ou "avant-garde") de l'Association catholique de la jeunesse française (A.C.J.F.) - fondée en 1886 par Albert de Mun - fut créé au moment du congrès diocésain de l'organisation, en mai 1909, à l'époque de son plus grand essor. Présidé au moment de l'achat de la bannière par Louis d'Antin (1882-1964), petit-neveu et fils adoptif de Blanche Domenger d'Antin, le cercle devait perdurer apparemment jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les effigies de saint Joseph, père nourricier de Jésus, et de l'ange gardien évoquent la mission éducative et protectrice de la jeunesse que s'était donnée l'Association (dans une optique très conservatrice). Comme le souligne Yves-Marie Hilaire (1984), l'hécatombe que connut la jeunesse au cours de la Grande Guerre accrut encore le besoin de ces organisations collectives.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1917, daté par source
Lieu d'exécution Commune : Mazamet
Auteur(s) Auteur : couvent de clarisses de Mazamet,
couvent de clarisses de Mazamet

Les clarisses, installées à Mazamet (Tarn) en 1887, se spécialisèrent dans la confection d'ornements liturgiques en broderie à l'aiguille. La communauté, qui connut son apogée dans les années 1930-1950, a quitté Mazamet en octobre 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant d'ornements religieux, attribution par source

Bannière rectangulaire à face et revers en moire antique de soie blanche sur armature de toile ; passementerie (galon et franges en cannetilles) en fil métal doré ; décor brodé en lamé doré et filé or ; figure brodée en fil de soie polychrome ("peinture à l'aiguille"), satin vert et lamé doré sur les deux faces.

Catégories tissu, passementerie
Structures rectangulaire vertical
Matériaux soie, blanche, chaîne, trame, moiré, brodé, application sur textile
fil métal, décor, doré
Mesures h : 97.0
la : 66.0
Iconographies saint Joseph, scie, Ange gardien, enfant
ornementation, tige, feuille
Précision représentations

Sur la première face, l'effigie de saint Joseph (avec une scie de charpentier et un lys) debout sur une terrasse herbue, entre de grandes tiges feuillues partant des angles et formant rinceaux. Sur la seconde face, l'Ange gardien désignant le ciel à un enfant aux mains jointes. Galon à motif de chevrons.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, brodé
Précision inscriptions

Inscription concernant l'iconographie : ST JOSEPH (sur une banderole sous la figure, sur la première face) ; AVANT-GARDE DE MUGRON / ST ANGE GARDIEN / PROTEGEZ-MOI (sur la seconde face).

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque la hampe et la traverse.

Statut de la propriété propriété d'une association cultuelle

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre paroissial de l'église de Mugron (1842-1950) ("Diocèse d'Aire, paroisse de Mugron, doyenné de Mugron. Registre paroissial de l'église de Mugron à commencer du 25 août 1842").

    année 1913 Archives paroissiales, Mugron
Bibliographie
  • MENUSET Cécile, MUNIER Marie-Odile. La peinture à l'aiguille par les clarisses de Mazamet. Nanates : Siloë, 2000.

Périodiques
  • HILAIRE Yves-Marie. "L'Association catholique de la Jeunesse française : les étapes d'une histoire (1886-1956)". Revue du Nord, volume 66, 1984.

    p. 903-916
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe